« La Princesse qui ne croyait pas aux contes de fées et le prince amoureux » de Vivian Vande Velde

Je commence la lecture de ce conte romancé avec un a priori positif, car j’ai lu et aimé tous les livres précédents de Vivian Vande Velde. Celui-ci s’adresse à de jeunes lecteurs, que je me permets de situer à l’école élémentaire ; il cible ce public avec justesse et efficacité.

Dès le début, nous nous doutons que cette princesse et ce prince, qui mènent une vie sans histoire dans leur royaume respectif, vont se rencontrer et vivre des aventures ensemble, sinon, il n’y en aurait pas, d’histoire ! La princesse ressemble fort à une jeune héroïne moderne, indépendante et tenace. Le prince, lui, est doux, et un peu effacé. Il rencontre une fée qui juge hâtivement ses actions, et lui jette un sort malicieux pour, croit-elle, le corriger.

Ce sort lui fait vivre une série de transformations dangereuses, que vous découvrirez en lisant le roman. L’autrice utilise son récit pour proposer des leçons de vie à ses jeunes lecteurs, en s’adressant particulièrement aux timorés : il faut se définir des objectifs clairs et s’affirmer. Les rebondissements sont rocambolesques, comme il se doit dans un conte. Je ne vous en divulgâcherai pas la fin !

Ce que j’apprécie beaucoup dans la plume de cette autrice est son point de vue légèrement décalé par rapport aux tropes habituels, son esprit facétieux, et son humour léger. J’aime aussi son approche des animaux, qu’elle met très souvent en scène dans ses œuvres, c’est le cas ici.

J’ai pesé l’objet : 300 gr. Cela ne posera aucun problème aux lecteurs de séries telle celle d’Harry Potter. La taille de la police est également destinée aux jeunes lecteurs.

Chronique d’Amanç ‘1869’

 

Nous en pensons

Notre avis

4,0

Dès le début, nous nous doutons que cette princesse et ce prince vont se rencontrer et vivre des aventures ensemble. La princesse ressemble fort à une jeune héroïne moderne, indépendante et tenace. Le prince, lui, est doux, et un peu effacé. Il rencontre une fée qui juge hâtivement ses actions, et lui jette un sort malicieux pour, croit-elle, le corriger. Ce que j’apprécie beaucoup dans la plume de cette autrice est son point de vue légèrement décalé par rapport aux tropes habituels, son esprit facétieux, et son humour léger.

User Rating: Be the first one !

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Superluminal » de Vonda N McIntyre

En entamant ce roman, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir d’autres œuvres qui l’ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com