Il aura fallu attendre des dizaines d’années, des moyens conséquents, des succès issus de la culture de l’imaginaire à répétition pour qu’enfin ce projet prenne vie.
Nous ne dirons jamais assez merci à l’adaptation et au succès planétaire de Game of Throne, car il a permis à de multiples projets de prendre vie. Jonathan Nolan, le frère d’un certain Christopher, a décidé de se jeter à corps perdu avec sa femme Lisa Joy dans le scénario du monument de science-fiction qu’est Fondation.
Et dire que ce projet aurait failli pu passer dans les mains d’un certain Roland Emmerich… brrr ! Positroniquement parlant, on aurait frôlé le court-circuit fatal.
Pour ceux qui le connaissent moins que son frère, voici quelques films auxquels il a participté de près ou de loin (source Wikipedia) :
1998 Le suiveur
2000 Memento
2006 Le Prestige
2008 The Dark Knight : Le Chevalier noir
2009 Terminator Renaissance
2012 The Dark Knight Rises
2013 Man of Steel
2014 Interstellar
Tranquille ma bonne dame ! Nous ne vous ferons pas l’affront de vous faire une quelconque référence à l’oeuvre de M. Isaac Asimov, mais pour les quelques rares personnes qui n’auraient pas eu le temps de lire cette oeuvre magistrale, vous avez encore quelques années pour découvrir Fondation, avant qu’on en mange du soir au matin.