Pour ce diptyque, Les Artefacts et Les Chasseurs, l’auteur Patrice Verry plonge le lecteur directement dans un début d’histoire fort mystérieux : un vieil homme rencontre à bord de sa navette spatiale, un extraterrestre de la civilisation edasichi.
Il semblerait qu’ils se connaissent de longue date et ils discutent de « la boucle maîtrisée » avec désinvolture, comme d’une évidence, mais aussi d’une chose très dangereuse. Nous apprendrons plus tard que ce concept est en rapport avec le temps. Le vieil homme dit qu’il « accepte la mission », le lecteur lui, ne sait pas de quoi il s’agit et c’est déstabilisant.
Nous sommes en 1213 de l’Ère Spatiale. Le sujet principal de ce roman de science-fiction est le voyage dans le temps. Est-il possible d’intervenir dans une action passée ? Est-ce souhaitable ? S’il s’agit d’un cas d’urgence, certainement ! Mais pour ceux qui auront pris cette décision, il y aura un prix à payer. Et c’est donc cela que le vieil homme acceptait au tout début du roman : prendre le risque d’y laisser sa vie.
En parallèle (en même temps ou bien plus tard ?), il y a la vie paisible sur une station orbitale autour de Mars, et aussi sur des planètes-colonies habitées. La vie à bord de SONI (Station Orbitale Neutre Intercivilisations) est si bien décrite, si documentée, que l’on s’y attache profondément, comme à une réalité. De ce fait l’anxiété du lecteur augmente avec la possibilité d’une guerre spatiale. Troisième approche dans le roman : au plus loin qu’ils puissent observer l’espace, les astronomes s’interrogent sur la disparition inexpliquée des galaxies du fin fond de l’univers.
Comment les galaxies les plus anciennes peuvent-elles disparaître tout à coup ? C’est totalement inexplicable pour eux, malgré une technologie d’observation très efficace, et une science spatiale bien supérieure à celle connue du lecteur actuel ! Loin du système solaire, et compte tenu des énormes distances à parcourir, donc dans un temps lointain… Un peuple humanoïde particulièrement brutal et dangereux découvre son environnement spatial. Les humains, pour une fois d’accord, décident de l’observer de très près « comme le lait sur le feu » !
Patrice Verry développe dans les deux tomes de cette aventure épique une vaste fresque de violence et d’effroi, atténuée heureusement par la force des sentiments humains partagés par les protagonistes : amitié, amour, devoir… Sacrifice personnel pour le bien de tous ? Une grande fresque cosmique, un voyage mouvementé avec des êtres exceptionnels. J’ai tout lu d’un coup ! Puis j’ai relu les deux opus d’un œil neuf. Une incroyable intrigue spatio-temporelle. Un grand plaisir de lecture !
Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière
Nous en pensons
Notre avis
4,0
Nous sommes en 1213 de l’Ère Spatiale. Le sujet principal de ce roman de science-fiction est le voyage dans le temps. Est-il possible d’intervenir dans une action passée ? Est-ce souhaitable ? Patrice Verry développe dans les deux tomes de cette aventure épique une vaste fresque de violence et d’effroi, atténuée heureusement par la force des sentiments humains partagés par les protagonistes