Un concours d’intelligence artificielle évoqué sur PdE ? Bein oui. Le titre de cet article me parait tellement science-fictionnesque ! Voilà où nous en sommes en 2016. Aujourd’hui, pour s’amuser, pour s’entrainer, voire pour se faire recruter, on s’amuse à se défier en programmant des intelligences artificielles qui s’affrontent virtuellement.
Juste pour remettre les choses dans leur contexte, l’aventure de l’intelligence artificielle ne remonte pas à si loin que cela. En effet, c’est dans les années 50-60 que les premiers frémissements se font sentir. Puis, les scientifiques ont bénéficié de plus en plus de puissance informatique quand nous, humbles mortels, nous rêvions en nous extasiant devant Terminator, 2001 l’odyssée de l’espace ou à travers les lectures d’Asimov.
L’accélération des avancées dans ce secteur est donc colossale. Et si vous vous intéressez de près au sujet, je vous invite grandement à analyser les rachats faits par les grosses sociétés du net, entre autres. Je pense à Google, Facebook, mais aussi IBM, etc. Les annonces faites autour du jeu de Go ne sont que le tout petit petit gratiné du gratiné du dessus du plat. Des guerres à l’échelle planétaire sont en cours, avec à la clé la maitrise non plus de l’information, mais de la compréhension et de l’exploitation de l’information. Et ceci, à des échelles jusqu’à présent jamais explorées (vous savez, le fameux big data).
Mais revenons à nos moutons électriques. Qu’est ce qu’Hypersonic ? Principe du jeu : programmer un robot virtuel et le laisser affronter d’autres robots. Durant 8 jours, vous pourrez optimiser, améliorer votre champion au fur et à mesure des résultats. Ces itérations sont faites pour que tout le monde s’améliore.
Première obligation pour jouer : savoir programmer. Si vous avez déjà taquiné du code, sachez qu’il y a un nombre très important de langages informatiques mis à disposition, donc les programmeurs devraient y trouver leur bonheur.
Cet événement a lieu du samedi 24 sept. au dimanche 2 oct. 2016 : www.codingame.com
Si vous y participez, merci de nous faire un petit retour 🙂
Ah oui, j’oubliais les lots. Ils sont anecdotiques étant donné la démarche de la compétition, mais ne nous en privons pas pour autant :
- 1ère place : Benq W1070 Projecteur
- 2ème place : chaise de course luxe HOMCOM (absolument splendide)
- 3ème place : Toile de l’événement (90x60cm)
- 1ère à la 50ème place au classement global ET 1ère place dans chaque langage de programmation : un T-Shirt
Source : Linuxfr.org