« Le Dieu caché » de J-F. Dubeau

En 1873 dans la forêt de Saint-Ferdinand, un tranquille petit village du Québec, un groupe d’enfants découvre, dans une grotte, une drôle de créature indéfinissable, mais douée de la parole.

Celle-ci paraît bien innocente, mais elle va se transformer en un monstre sanguinaire. De nos jours, Saint-Ferdinand est le lieu d’une série de crimes abominables. Un groupe d’ados ainsi qu’un inspecteur de police vont mener l’enquête et découvrir que leur charmant petit village est rempli de lourds secrets et que la créature est au centre de tous leurs malheurs.

Les récits d’horreur avec des ados, on en a vu des tas. Ce qui est original dans Le Dieu caché, c’est la créature elle-même qui reste assez indéfinissable et mystérieuse comme dans les récits de Lovecraft. Elle a une manie bien propre à elle, celle de négocier des marchés avec les gens et de s’occuper de ceux qui ne les respectent pas.

On découvre au fur et à mesure les secrets et le passé du village dans une construction du récit à la fois solide et fluide. L’horreur est bien présente avec quelques scènes bien glauques et une montée en tension progressive, sur fond de lutte d’influence de différentes factions, jusqu’au dénouement sanglant à souhait. J’ai trouvé la plupart des personnages étonnamment assez fades sauf l’inspecteur Crowley, envahi par la colère et surtout Randy Mc Kenzie, le légiste amateur de nécromancie avec ses cérémonies funestes et surprenantes.

Un petit conseil (comme on le disait pour Game of Thrones), ne vous attachez pas aux personnages parce que J-F. Du beau est sans pitié et certains d’entre eux ne font que des apparitions fugaces, comme le veut la loi du genre. C’est un roman destiné principalement aux fans de récits horrifiques qui se lit facilement et qui va avoir une suite parce qu’on n’en a pas fini avec ce drôle de dieu!

Chronique de Philippe‘1540’Goazempis

Nous en pensons

Notre avis

3,8

En 1873 dans la forêt de Saint-Ferdinand, un tranquille petit village du Québec, un groupe d'enfants découvre, dans une grotte, une drôle de créature indéfinissable, mais douée de la parole. Celle-ci paraît bien innocente, mais elle va se transformer en un monstre sanguinaire. Ce qui est original dans Le Dieu caché, c'est la créature elle-même qui reste assez indéfinissable et mystérieuse comme dans les récits de Lovecraft.

User Rating: Be the first one !

About Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Gestalt » d’Ivan Kwiatkowski

Sur une terre de fantasy appelée Gestalt, divers royaumes et autres factions se font régulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com