Les animaux ont presque tous disparu, assassinés par les agissements humains.
Dans un futur (trop) proche, nous faisons la connaissance de Deckard, un ado qui participe à une manifestation écolo contre les créations d’anibots (robots animaux) et de chimères (animaux créés en laboratoire), des chimères conçues par son propre père, le professeur Morrow.
Mais ne voilà-t-il pas qu’au milieu des bombes lacrymogènes et autres grenades explosives, Deckard repère Tania, une jeune femme qui filme l’événement. Pendant que certains manifestent, le chef mafieux Sergei Poliakov propose une vente aux enchères à ses ultra-riches clients: la chasse des ultimes proies animales encore vivantes.
Avec toute la sécurité offerte par la technologie, le gagnant pourra aller abattre sa victime sans le moindre danger. De son côté, Elga de Vliet, présidente de la mégapole Féd Européenne, voit son mandat se terminer et elle aurait bien besoin d’un coup de pouce pour assurer sa réélection. Or il se pourrait bien que le professeur Morrow puisse lui apporter une solution !
Dans le paysage, il y a aussi Zara, la dernière girafe naturelle. Soignée dans le Sanctuaire, elle agonise devant les caméras de tous les réseaux du monde. Deckard est tombé sous le charme de l’intrigante Tania,qui vit seule, en free-lance, de ses reportages. Or il est issu d’une riche fa mille, ce qui lui donne accès à des informations qui devraient lui permettre d’entrer dans les bonnes grâces de la jeune femme.
Mais cela ne va pas se faire sans danger. Surtout quand l’affaire en question gêne les ambitions de Poliakov. Rondement mené par un Johan Heliot qui se fait clairement plaisir, Le Jardin des chimères nous immerge dans ce qu’on peut craindre être notre futur.
Entre intrigues écologiques et politiques, la mission de nos deux ados va mettre leurs vies en grand danger. Les forces de l’ordre, mais surtout les hommes de Poliakov, vont tout faire pour les arrêter. Heureusement, Tania dispose de quelques atouts, et Deckard va se révéler lui aussi plein de ressources. D’une lecture assez aisée, Le Jardin des chimères est un bien sympathique roman d’aventures où le suspense se maintient jusqu’aux dernières lignes.
Chronique de Vincent‘1379’Delrue
Nous en pensons
Notre avis
3,7
Les animaux ont presque tous disparu, assassinés par les agissements humains. Rondement mené par un Johan Heliot qui se fait clairement plaisir, Le Jardin des chimères nous immerge dans ce qu'on peut craindre être notre futur. Entre intrigues écologiques et politiques, nous suivons la lutte de deux ados contre le système.