Après l’année « blanche » de 2020, que nous avons tous regrettée, le club Présences d’Esprits n’a de nouveau pas pu se rendre aux Imaginales cette année. Mais la BMI a maintenu son partenariat, et grâce à Damien, fidèle au poste depuis le premier jour, le 9ème match d’écriture des Imaginales a pu avoir lieu.
Une équipe d’auteurs professionnels : Vincent Tassy, Katia Lanero Zamora et Benjamin Lupu ; cinq équipes d' »amateurs » (on sait aujourd’hui que sur cette épreuve, les guillemets sont de rigueur), un total de 17 participants et… 18 textes !
C’est un exploit inédit que l’on salue avec admiration, quel que soit le résultat final. Une des équipes n’était constituée que de deux auteurs au lieu des trois habituels. Mais, était-ce du courage, de l’inconscience, ou une fièvre littéraire, alors qu’ils n’avaient qu’une nouvelle chacun à produire pour le match, ils ont choisi d’en écrire 3, sans supplément de temps ! Nous ne connaissons pas encore l’identité de ces participants ni quelles sont les nouvelles concernées (l’anonymat est essentiel pendant les délibérations), mais chapeau bas.
Comme toujours, seul l’avis impartial et indiscutable du jury déterminera l’équipe gagnante. Mais pour le lauréat par thème c’est à vous, le public, de voter : trois sujets, dix-huit textes, quel est le meilleur dans chaque thème ?
-
Je ne comprends pas ce qu’on me dit
-
Cette montre ne donne jamais la bonne heure… et c’est normal
-
Quoi ? Mon numéro de sécu commence par 3 ?