« Récits de l’Apocalypse – Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma » de Jean-Pierre Andrevon

Non content d’être l’un de nos plus prolifiques auteurs de SF et autres genres depuis un demi-siècle, de collaborer aux revues L‘Écran fantastique et Galaxies, Jean-Pierre Andrevon adore aussi concocter des catalogues sur des sujets littéraires et cinématographiques.

Telles ses Anthologie des dystopies et Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision aux mêmes éditions Vendémiaire*, comme son indispensable Cent monstres du cinéma fantastique co-écrit avec son complice Alain Schlockoff (1978) aux éditions Glénat.

Avec ces Récits de l’Apocalypse – Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma, Jean-Pierre Andrevon nous fait partager son intérêt pour les mille et une façons de voir détruite notre planète ou disparaître ses habitants et habitantes.

Partant de la Bible, où apparaît la notion d’Apocalypse, qui se rapporte plus à la notion de « Jugement Dernier » qu’à la fin des temps, Andrevon nous détaille les nombreuses colères de la Terre, les épidémies, les météores, les guerres atomiques, les monstres plus ou moins mutants, puis les versions post-apocalyptiques, les ruines dans lesquelles l’espoir de la survivance persiste envers et contre tout.

Avec l’érudition propre aux passionnés, Jean-Pierre Andrevon sait nous faire entrevoir les discours des écrivains, les intentions des cinéastes, les talents des dessinateurs et illustrateurs, leurs inspirations, leurs défauts et qualités.

Même si on est au départ peu versé dans les apocalypses et autres mondes post-apocalyptiques, on se prend au jeu et on se délecte des inventions de nos auteurs et autrices. Andrevon sait articuler son texte de manière à le rendre passionnant de bout en bout. Ce ne sont hélas pas les conditions sanitaires actuelles qui lui donnent tort ! Indispensable.

Chronique de Vincent ‘1379’ Delrue

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Des Rives enfantines » de Marie Latour

Marie Latour œuvre dans le registre du fantastique horrifique, et y réussit fort bien. Comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.