Le dernier jour des Utopiales, dimanche 5 novembre, 18 personnes se rassemblaient pour écrire (en deux heures) sur des thèmes tirés au sort : un défi devenu presque traditionnel pour nous, mais nouveau pour la majorité d’entre eux.
Un match n’est vraiment terminé que lorsqu’on sait qui l’a gagné: les jurés ont lu et évalué les textes ; le public a voté ; il est temps à présent, une fois tout recompté, d’annoncer quelle est l’équipe qui a remporté la victoire.
Meilleures nouvelles par thème :
Pour le thème « En finir avec les zones blanches »
avec 42,8% des voix, la nouvelle préférée du public est « Off Grid », d’Emilie Deltort, équipe Arborescence
Pour le jury, la nouvelle préférée pour ce thème est « La Zone Blanche Habitée », d’Anouk Sebastien, équipe Les Nuages Blancs Ephémères
Pour le thème « Partagez partagez, il en restera toujours quelque chose »
avec 41,7% des voix, la nouvelle préférée du public est « en mémoire de toi », de Guillaume Romand, équipe Arborescence
Pour le jury, la nouvelle préférée pour ce thème est « Quelques fleurs séchées dans la lumière », de Sandrine Scardigli, équipe Mystery Team Machine
Pour le thème « Héritage éphémère« ,
avec 36,4% des voix la nouvelle préférée du public est « Idées perdues », d’Adrien Deltort, équipe Arborescence
Le jury n’a pas pu départager « La boîte de Pand’air », de Baptiste Jagoury, équipe « Darius », et « Souvenirs partagés », de Julie Mittelmann, équipe « Les Nuages Blancs Ephémères ».
Nouvelle préférée du Jury
Tous thèmes confondus, la nouvelle préférée du jury est « Quelques fleurs séchées dans la lumière », de Sandrine Scardigli, sur le thème « Partagez, partagez, il en restera toujours quelque chose«
Equipe gagnante
Enfin la grande question des gagnants du match car, pour rappel, c’est une équipe qui gagne ou perd un match! Il ne suffit pas d’écrire une bonne nouvelle, il faut aussi de bons coéquipiers.
Pour le match d’écriture des Utopiales 2023, les gagnants sont donc Sandrine Scardigli, Solyna Seveon et Patrick Denieul de l’équipe Mystery Team Machine !
Bravo à eux, et merci à tous d’avoir participé !