Ce Long Voyage, je l’ai lu d’un trait. L’histoire coule tel un fleuve, habilement construite de plusieurs épaisseurs qui ne l’encombrent pas.
Le style est très efficace, les événements y sont racontés sans être expliqués ; j’ai particulièrement apprécié la fin, que j’ai trouvée percutante !
Gémétous partagera sur le tard la vie de Liesse, alors il lui conte ce qui l’a mené jusqu’à elle. Dans ce monde, un Empire tente de garder les rênes sur des populations, des cultures et des sols variés.
Liesse est un enfant rejeté par sa famille qui, durant toute son existence, se débattra avec son statut de non-appartenance dans ces sociétés claniques. Très tôt, il rencontrera Malvine Zélina de Félarasie, « sa » gouverneuse, femme qui a choisi de se consacrer au service de l’Empire, en tant qu’administratrice de grande aptitude.
Il la suivra, la perdra, la retrouvera, et là réside le secret de ce long voyage, que je ne vous dévoilerai pas. L’histoire se déroule dans une atmosphère un peu onirique qui m’a rappelé Terremer.
Les personnages nombreux et les péripéties de leurs parcours donnent une véritable vie à ce roman, dont l’héroïne ne sort pas de la boîte à clichés.
Chronique d’Amanç‘1869’
Nous en pensons
Notre avis
4,3
Liesse est un enfant rejeté par sa famille qui, durant toute son existence, se débattra avec son statut de non-appartenance dans ces sociétés claniques. Très tôt, il rencontrera Malvine Zélina de Félarasie. Il la suivra, la perdra, la retrouvera, et là réside le secret de ce long voyage. L'histoire coule tel un fleuve, habilement construite de plusieurs épaisseurs qui ne l'encombrent pas.