Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2016 : « Fatal reboot »

« FATAL REBOOT »

Pour les amateurs de Windows, voici un mot qui est passé dans le langage courant (oui, c’est du troll, et alors ?). Le mot « fatal » évoquerait d’ailleurs le fameux « écran bleu de la mort » que nous avons pour la plupart expérimenté dans la douleur. Mais jusqu’où peut aller le « Fatal » …

  • Le bouton Cancel
  • Populous inside
  • Fatal redémarrage
  • Sauvegardez-vous
  • Moment de détente
  • Fatal Robot

LE BOUTON CANCEL

Je ferme la porte de mon appartement. Enfin rentré du boulot, après une journée de boulot pas si longue mais fatigante. Je ne m’en plains pas, cela dit : il y a à peine six mois, on me considérait en fin de sursis, déjà miraculé d’avoir tenu si longtemps face à la maladie. Mais le plan de couverture médicale étendu aux implants avait été voté, je passais donc de condamné sans appel à aisément soignable. Merci, les législateurs, d’avoir sauvé la vie de centaines de gens qui ne pouvaient pas s’offrir ces implants si couteux.

Nous vivons une époque miraculeuse, quand même : mes défaillances cardiaques qui se sont avérées congénitales réglées simplement par un petit bijou technologique. J’avais déjà eu un implant, il y a quatre ans. Une belle rétine numérique, pratique pour mon métier d’archiviste. Une des technologies les moins couteuses, quand on parle d’augmentation, mais tellement essentielle pour mon métier que je ne regrette pas la somme affolante qu’elle m’a couté. Je ne suis pas particulièrement pour l’augmentation, mais certains de ces implants disponibles pour le grand public sont des outils incroyables. Et d’autres, comme mon cœur, des miracles contre lesquels même les plus fervents opposants à ces technologies ne disent pas un mot.

Avec ma nouvelle prothèse, les chirurgiens ont aussi changé gratuitement mes implants de contrôle cérébraux. En plus de me permettre de contrôler ma rétine, ces nouvelles versions font en sorte que mon cœur réagisse comme un vrai, afin que j’aie une vie normale, que je puisse faire du sport, tout ça. Ils m’ont de surcroit permis de mieux exploiter le potentiel de mon œil câblé. Quand je suis sorti de rééducation, il y a à peine deux mois, j’ai été instantanément repris dans mon ancienne boîte : ils savaient que j’avais eu un upgrade qui allait me rendre encore plus rentable. Ils m’ont en plus proposé un salaire que je ne pouvais pas refuser, malgré des horaires aléatoires et assez lourds.

La machinerie qu’on m’a implanté m’a certes rendu plus fiable, question boulot, mais elle me permet aussi de me simplifier la vie le reste du temps. Là, par exemple, je sais qu’il me reste exactement trois bières dans le frigo, à température idéale. Plus besoin de gadget externe pour mes applications domotiques, les informations s’inscrivent directement dans mon œil. Niveau confort au quotidien, ça change quand même la vie. J’en prends une et je vais m’affaler dans le canapé. J’allume l’écran au mur et fait défiler le programme. A défaut d’envie particulière, je mets les infos le temps de me décider. Je peux enfin souffler.

« … n’acceptez surtout pas. Un bug s’est glissé dans cette dernière mise à jour, qui ferait tomber en panne vos implants. On estime pour l’instant les victimes à plusieurs centaines, entre les accidents causés par la panne d’implants et les arrêts purs et simples de fonctions essentielles. Donc ne finalisez surtout pas cette mise à jour… »

Je n’écoute plus, mon sang se glace d’un coup. Foutue connexion au réseau automatique, c’est pratique d’habitude mais là je n’en suis plus si convaincu. J’appelle l’interface de contrôle de mes implants. Juste à temps pour voir la barre de chargement se terminer.

99%.

100%.

« Redémarrage requis. Redémarrer maintenant ? »

Je sélectionne l’option. Surtout, ne pas redémarrer. Ne pas finir d’installer cette mise à jour.

 Annuler.

Je ne suis pas passé loin. Je vais dans les options et désactive le redémarrage automatique qui s’enclenche si je n’agis pas pendant une heure. J’affiche sur l’écran  du salon les communiqués sur le site du constructeur, pour savoir si une solution a été trouvée et…

« Pour finaliser la mise à jour, un redémarrage est requis. Redémarrer maintenant ? »

Annuler à nouveau. Pourquoi mon implant ne veut pas comprendre que je n’en veux pas, de sa mise à jour pourrie ? Je jette un œil au communiqué sur l’écran : le problème vient de la finalisation. Le redémarrage, rarissime et ne concernant que des mises à jour majeures,  plante au lieu d’être quasi instantané et les implants ne se réactivent pas. J’ai des sueurs froides : mon cœur est mécanique, si par malheur je redémarre j’y passerai.

Annuler.

Toutes les trente secondes, ce foutu rappel. Ça va me rendre dingue. Pas le choix, je vais devoir aller à l’hôpital. Les machines sur lesquelles ils m’avaient branché en attendant mon opération permettront de faire le boulot le temps qu’une solution soit déployée pour corriger cette mise à jour.

Annuler.

J’enfile à la va-vite une paire de chaussures et passe mon blouson. Je dévale les escaliers et sors de mon immeuble. Dehors, le chaos : des voitures encastrées les unes dans les autres, voire dans des arbres ou des murs. Des gens effondrés par terre, sans connaissance ou appelant à l’aide, un membre mécanisé les ayant lâchés. Je pars en courant en direction de l’hôpital.

Annuler.

Mon cœur tout neuf bat bien la mesure, efficace comme d’habitude. Comment est-ce qu’ils ont pu laisser passer un bug pareil, ces ânes ? Au prix de leur matériel, on pourrait s’attendre à ce qu’il ne fasse pas d’erreurs aussi grossières, surtout pour du suivi censé améliorer leurs produits. Je déboule sur un boulevard, qui a l’air dégagé. L’hôpital n’est plus très loin, je vais pouvoir éviter le pire.

Annuler.

Je commence à traverser en courant, et entends le bruit de frottement caractéristique de pneus sur l’asphalte. Je tourne la tête pour voir, à travers son pare-brise, un conducteur de camion, ses bras mécaniques ballants ne pouvant toucher le volant et la bouche grande ouverte sur un hurlement que je n’entends pas.

 

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré pour le thème "La mort m'en veut" ?
  • Tombe de haut30%
  • Ghosté comme jamais40%
  • La mort des Supers Meufs30%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com