Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2016 : « Première loi : améliorer les humains »

« PREMIÈRE LOI : AMÉLIORER LES HUMAINS »

S’il y a un auteur qui aujourd’hui trouve un écho particulier dans notre univers dopé aux robots, aux technologies, à l’intelligence artificielle et aux algorithmes, c’est bien Monsieur Isaac Asimov.

Découvrons ensemble les propositions de nos auteurs :

  • Les neuf vies
  • Un Ofidien heureux
  • La dessiccation de Voie Lactée
  • Monstre
  • Bienvenue sur Mars-Guerrière
  • Débat technologique
  • L’Évolution de l’espèce
Contrainte 1 Un chat empaillé

LES NEUF VIES

Asi se plante devant moi et je sais qu’il sait. Son regard vert tendre m’interroge fixement et il a raidi ses pattes toutes droites comme un chat qui attend la justice de la part de son maître. Même avant d’avoir un cerveau artificiel, il disposait déjà de cet instinct particulier propre aux félins. Mais bizarrement (ou pas), je trouve que son regard est plus perçant maintenant que ses yeux sont des micro-caméras d’émeraude de synthèse.

Bon d’accord c’est vrai, je n’ai pas lésiné sur la qualité quand il a fallu le transformer, peut-être un peu trop. Je n’ai toujours pas fini de rembourser ce que ça m’a coûté, et j’évite soigneusement de divulguer à mon entourage que j’ai été jusqu’à emprunter une belle somme pour ça. Mais Asi était mon chat bien aimé depuis déjà six ans quand un bête virus l’a emporté d’un coup, et je ne pouvais pas supporter d’en être séparé comme ça aussi brutalement.

Alors j’ai fait ce que j’avais à faire. Le micro-taxidermiste a conservé son beau pelage et sa carcasse solide et lui a donné une nouvelle vie à l’intérieur. Je sais pas trop ce qu’il y a dedans, et je veux pas trop savoir non plus, parce qu’Asi ça reste mon chat et puis c’est tout. De toute façon je crois beaucoup que nos gènes déterminent nos comportements, et Asi a encore plein de gènes en lui pour interagir avec sa partie machine.

D’ailleurs ça se voit bien qu’il a encore tous ses comportements normaux de chat bien élevé – oui, ça a toujours été un dandy mon chat. Le genre qui roule élégamment des hanches jusqu’à chaque rayon de soleil disponible. Au début mes amis avaient un peu peur. Je voyais bien quand ils venaient qu’ils le guettaient d’un drôle d’œil et qu’ils n’aimaient pas trop l’approcher. Et puis ils se sont habitués. Il faut dire que c’est facile tellement il a l’air d’un chat naturel – et je ne leur avoue pas non plus que je me donne beaucoup de mal pour entretenir son poil en passant une heure à le brosser à la crème hydratante spéciale pelage félin taxidermisé sans glandes sébacées tous les samedis matin. Il n’y en a qu’un qui m’a demandé un jour qu’Asi s’étirait sous le soleil en si la chaleur des rayons directs ne risquait pas à la longue de faire chauffer les composants à l’intérieur, et si ça n’allait pas finir par dérégler un peu son unité centrale. C’était le même qui s’était déjà amusé du bruit parfois un peu particulier des articulations de synthèse d’Asi quand il bouge. J’ai souri. On ne se voit plus.

Je sais que là je peux avoir l’air un peu dingue avec cet animal, la caricature du vieux célibataire à chat. Je sais bien que ça reste qu’une bête, c’est pas la question. La question, c’est les valeurs selon lesquelles on veut vivre. Est-ce que tu donnes et tu prends soin des autres, ou est-ce que tu penses qu’à toi ? Si demain j’étais en famille je m’occuperais tout autant d’Asi, parce qu’il ferait partie de la famille. L’important c’est que tu donnes, parce que c’est ça qui te rend meilleur. Et puis de toute façon Asi ne méritait pas de mourir avant d’avoir fait son temps. Quand ses composants internes vieilliront, on verra.

En attendant je profite aussi de ce qu’il m’apporte chaque jour. L’attention, la présence, l’affection, comme toujours, comme avant. Et tout le monde sait à quel point c’est important pour l’équilibre émotionnel et la santé mentale des humains. Surtout qu’Asi amélioré sait détecter mon humeur quand je rentre et s’y adapter instantanément : je n’ai plus jamais besoin de l’engueuler qu’il saute partout, y compris sur la table avec mon dîner dessus, y compris dans le panier à linge sale qu’il fait voler partout, alors que je suis trop crevé pour courir l’attraper. Il ne s’amuse plus non plus à planquer mes caleçons sales dans des coins improbables et à en ramener un pile quand j’ai d’agréables visites, et ça j’apprécie aussi. Mais surtout, Asi assure maintenant également pour moi détection, veille et prévention. Discrètement il sait mesurer ma tension au réveil et m’apaiser en se couchant contre moi si besoin. Si j’ai des médicaments à prendre, je n’ai qu’à le lui dire et il miaulera à la mort si j’oublie. Parce que oui, il comprend un peu ce que je lui dis. Pas tout, ce serait trop flippant comme réglage pour un chat, mais il y a des phrases clés, comme « j’ai besoin de câlins », « reste tranquille » et « j’ai des médicaments à prendre ». En cas de problème sérieux, il y a aussi « cours chercher les voisins », mais celui-là j’espère que je n’aurai jamais à l’utiliser.

Comme le disait un jour à la télé un éminent professeur de médecine, finalement avec les animaux micro-taxidermisés ce ne sont pas tellement eux qui sont améliorés que les humains. En effet, expliquait-il, les maîtres n’ont plus la contrainte d’assurer l’éducation de l’animal et de gérer son comportement parfois difficile. L’animal devient entièrement tourné vers les besoins de son maître qui peut ainsi profiter au mieux des bénéfices qu’apporte un animal de compagnie jusque et y compris d’apprentissage du soin d’un autre être vivant, et de socialisation pour les enfants. Lui-même avait douze chiens micro-taxidermisés, qui formaient apparemment une meute de chasse à courre redoutable.

Voilà, je pense que c’est ça je que vais dire. Tout ça, Asi, c’est ce que je vais leur expliquer pour te garder. Je vois pas comment ils peuvent dire que tu vas pas bien. C’est biologiquement pas possible. Je sais, c’est écrit là sur le compte-rendu de ton dernier bilan de contrôle : « l’examen du registre de l’unité centrale a fait apparaître un cheval de Troie, c’est-à-dire une porte dérobée qui pourrait être facilement empruntée par un attaquant afin d’utiliser l’animal à des fins non appropriées, comme l’espionnage de l’utilisateur ou même sa mise en danger physique (départ de feu etc.). Ce trojan a probablement été installé en passant de manière illégale par la connexion bluetooth de l’unité centrale normalement réservée aux équipes d’entretien logiciel (approche par un autre animal en balade, etc.). Son éradication s’est révélée impossible avec les moyens de lutte habituels et il est donc préconisé l’arrêt définitif des fonctions de l’animal ».

Mais ça c’est pas possible. Je suis sûr que c’est réparable, c’est bien possible pour un ordinateur, alors je vois pas pourquoi ce serait pas possible pour toi. Et si c’est qu’une question de prix, ça se règlera. Mais s’ils veulent te confisquer comme ils le font souvent dans ces cas-là, je les laisserais pas faire. Je te prendrai sous le bras et j’irai te faire réparer où il faut, à l’étranger peut-être. Ou je me débrouillerai pour avoir un certificat de réparation dans un labo moins regardant, il paraît que ça se fait aussi.

Parce que quand je te vois comme ça devant moi, et que je sais que tu sais, ça prouve bien que tu as une conscience qui dépasse largement celle d’une machine qu’on jette à la poubelle. Ca a dû te rester d’avant. Alors tu peux compter sur moi, je serai pas qu’un sale égoïste cruel. Je serai vraiment quelqu’un de bien. Promis.

 

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré pour le thème "Circuit déprimé" ?
  • Formule marguerite33.33%
  • Robot, boulot, dodo.42.86%
  • Les cavales de l'impératrice23.81%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com