Votes pour le match d’écriture des Utopiales 2018 : « Ils ne peuvent plus vivre l’un dans l’autre »

Très peu de contraintes sélectionnées par nos candidats du jour. Était-ce un bon calcul que de se voir porter par un thème qui semblait tout écrit sans se rajouter une dose de stress … mais de temps aussi ? Pas si sûr …

  • Élevage
  • Osmose
  • L’attente
  • Un mauvais choix de chaussettes
  • L’add
  • Accord à corps
  • Divorce symbiotique

ÉLEVAGE

Jour 1

Placenta devient deux. Boule, minuscule, de la couleur d’une veine du creux du bras, a fait son apparition dans le coin gauche, en haut. Placenta la sent. Elle est comme lui, mais différente. Placenta colle sa membrane autour de Boule, tissant autour d’elle un filet de sécurité moelleux et élastique.

Jour 67

Boule est devenu Amas. Amas se développe, encore et toujours. A intervalles réguliers, des excroissances émergent et s’étoffent. Certaines se confondent avec la nuit perpétuelle de la salle, outremer. D’autres sont plus claires, entre ciel et chair. Amas est forme, mouvement, évolution. Placenta le berce en chantonnant, et s’adapte à lui.

Jour 186

Placenta remue tout doucement, évitant la moindre secousse, tendre, aimant.

– Hey… tu vas bien ?

– Hey mon petit ? Mon œuf, mon moi, tu vas bien ? Hey ?

Amas se met à luire. Une aura bleutée teinte légèrement le liquide visqueux qui les enveloppe. Quelques bulles minuscules se promènent dans le tube en plexiglas qui les préserve de toute agression extérieure.

Tout n’est que douceur, enveloppement et chuchotis. Seuls quelques battements légers témoignent de la vie qui court au cœur des cellules.

J’ai rêvé. Je mangeais. C’était bon !

– J’ai bien senti que tu étais content. Tu te balançais comme une outre pleine. Raconte-moi…

J’ai aimé ça. Après, j’avais envie de bouger. Je sentais tous les bouts de moi se réveiller.

Jour 255

Amas est devenu Lui. Lui est gros et comble Placenta, qui s’étire au maximum de ses capacités. Lui rayonne, éclairant le tube de sa puissance. Lui bouge beaucoup. Placenta peine à le protéger efficacement, et frôle souvent le plexiglas.

– Calme-toi, mon œuvre. Je n’arrive pas à te suivre.

Regarde ! Je fais des bulles ! Regarde ! Celle-ci est presque aussi grosse que moi !

Regarde ! C’est mon bras. Dis, c’est mon cœur qui fait tout ce bruit ?

– Oui…

Dis, est-ce que je vais continuer à grandir toujours ? J’aurais cinq bras un jour ?

– Je ne sais pas, mon œuvre. Je ne sais rien d’autre que le présent.

Je voudrais bouger encore plus !

  • Je sais.

Jour 273

Le liquide frémit. Lui s’accroche à Placenta, émerveillé, apeuré. Lui découvre le courant, la puissance de l’environnement. Lui veut le suivre maintenant. Quelles sensations ! Le liquide qui court à la surface de la peau, les organes dans lesquels se répercutent les vibrations régulières.

Imperceptiblement, Placenta rétrécit. Il se détache, cellule après cellule, se recroqueville sur lui-même. C’est un lent abandon, sans émotion.

Lui regarde l’horizon s’éclairer et s’élargir. L’outremer devient azur, vire à l’or, pour finir en blanc. C’est éblouissant. Il y en a plein d’autres tubes. Des choses qui bougent autour des tubes. Lui découvre le plaisir de la multiplication des sons, qui se déforment et s’adoucissent avant de l’atteindre.

Placenta tombe au fond du tube, inerte.

Doucement, Lui est emporté par le courant. Aspiré par un large tuyau, il tombe à l’air libre dans un nuage ouaté. C’est froid, sa peau pique, il étouffe. Il hurle d’un coup, envahi par son propre cri. Des mains le saisissent et l’auscultent, le soupèsent et l’enroulent dans une matière tiède et veloutée. Lui se calme. On lui fourre une chose en plastique dans la bouche.

La machine s’enroule autour de son épaule droite et imprime son identité, « Zone HGT – Matricule n°962 354 987 612 », tandis qu’il sent couler la vie dans son œsophage, satisfait.

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • Divorce symbiotique26.67%
  • Osmose23.33%
  • L'add20%
  • Un mauvais choix de chaussettes13.33%
  • Accord à corps13.33%
  • Élevage3.33%
  • L'attente0%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com