Votes pour le match d’écriture Etrange Grande 2024 – « Transmettre c’est omettre »

 

C’est compliqué la transmission. Transmettre quoi, à qui, quand, consciemment ou non.
C’est peut être encore plus compliqué de choisir quoi ne pas transmettre. 

Deux textes pour ce thème « transmettre c’est omettre », à vos votes

 

  • La visite.
  • Fille de serpent

Contrainte : 

Contrainte objet/Personnage Ordinateur cantique

 

 

 


La Visite.


Error 404.

Le serveur est HS.
Impossible pour moi d’avoir accès à mes données. J’ai l’envie subite de balancer le monitor par la fenêtre. « Cantic » est inscrit sur un coin de l’écran. C’est pas un cantique que j’ai envie de réciter, mais de hurler une longue litanie d’injures à cette machine qui fonctionne aussi bien qu’un jeu infograme !
Ma classe arrive dans une heure et je n’ai toujours pas accès à mes infos ! Je lance des regards inquiets autour de moi. Personne ne semble remarquer mes angoisses. Tant mieux ! Si je peux conserver mon air vaguement détendu, peut-être mes visiteurs ne se rendront compte de rien.
À force de mitrailler la touche du clavier pour actualiser la page, j’ai l’impression que mon doigt devient plat.
Je respire un grand coup. Mon esprit gratte toutes les boites de ma mémoire pour tenter de retrouver toutes les informations essentielles à ma visite. Hélas, ma fichue manie de ne retenir que les choses inutiles me joue des tours. Bon, que vais-je bien faire de toutes ses informations ?
Perdue dans le dédale de souvenirs de fac, l’écran affiche enfin quelque chose. Je manque de bondir de ma chaise. Ma déception est à la hauteur de mes espérances : presque totale.
Ce ne sont pas mes informations qui noircissent l’ordinateur.
Une fenêtre me propose d’entrer une recherche. Sur le moment, c’est moi qui bug. Impossible de fermer ce truc. La touche « échap » est aussi réactive qu’une ampoule sur la tête d’un chat roux (pardon à mon bébou de chat roux).
Je regarde ma montre. 30 minutes avant l’arrivée de la classe. Je serre les dents. Je me risque donc à taper un des mots clés de ma future visite.
« César ».
Le doigt aplatit sèchement la touche « entrée ». Une petite fenêtre apparaît. L’icône d’un casque audio clignote en rouge à côté d’une ligne de texte : N’oubliez pas de brancher votre casque.
Je demeure interdite quelques instants. Je me mords la lèvre. J’ignore si je dois dire « heureusement » mais j’ai toujours des écouteurs dans mon sac.
Je m’exécute. Puis je clique sur OK avec une certaine appréhension. Le son explose dans mes oreilles.
« Si nous pouvions revenir en 52 avant Jésus Christ, dans ces heures héroïques sur le plateau de Gergovie, quand César au beau fixe prit la raclée de sa vie, Vercingétorix lança ce chant magique… »
Ces paroles, tel un véritable bélier en plein siège, enfoncent les portes de ma mémoire. Mes connaissances fusent dans mon esprit. Les brides de ma visite guidée me reviennent comme la marée.
Je sèche à nouveau. La fenêtre est toujours là. J’inscris le mot « gaulois » dans la barre de recherche. Après la fenêtre d’avertissement pour le casque, une nouvelle chanson débute :
« Astérix est là ! Ça va faire mal, ça va cogner la bagarre ! Avé César, tu cherches la bagarre, t’as qu’une idée fixe, mais t’oublie Obelix. »
Le coup d’umbo dans les dents ! Encore une vague d’information qui déferle en moi.
Mon groupe sera là dans 15 minutes. Je tente encore une fois ma chance avec l’ordinateur. Cette fois, je tape « combat ». Bis repetita (enfin tri repetita ?) avec l’avertissement du casque.
« […] Akim le fils du forgeron est venu me chercher, les druides ont décidé de mener le combat dans la vallée […] »
Je prends un mur ! Non ! Ça, ça va pas ! Les paroles de la chanson me hérissent le poil. Alors que je m’apprête à râler contre la machine, c’est un raz-de-marée d’idée reçue sur mon sujet qui me submerge.
Ma visite guidée m’apparaît. Elle ressemble à un vieux film lacunaire à cause de la bobine qui a débuté son processus d’auto-destruction.
BONJOUR MADAME !
Je relève le nez de mon écran. J’arrache mes écouteurs de mes oreilles en me confondant en excuses. Je n’ai pas entendu le groupe de collégiens arrivé. Certains se moquent un peu de moi. Mais peu importe !
Je bondis de ma chaise, je saute devant le premier panneau de médiation, le sourire aux lèvres. Et sans la moindre hésitation, je me lance dans la bataille :
— Bienvenue au Musée du vieux Musée de l’Histoire des Gaulois.

***

Les enfants s’en vont avec un sourire aux lèvres. Moi je suis contente. Les enseignants n’ont pas cessé de me féliciter pour mon dynamisme et mes connaissances, aussi bien historiques que celles en lien avec la Pop Culture.
« Oh, vous savez, j’ai tout appris dans les livres » m’entends-je dire.
Une fois seule, je m’effondre devant l’ordinateur, toujours allumé sur cette étrange fenêtre. Sauf qu’un nouveau petit message apparaît :
« Tu as les références que tu mérites ».

Ouais, heureusement que j’ai pas dit aux profs d’où venait mon inspiration.

 

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré pour le thème "Transmettre c'est omettre" ?
  • La visite.33.33%
  • Fille de serpent66.67%

About Mia-

Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com