Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

« Le Privilège de l’épée » d’Ellen Kushner

Katherine est la nièce du Duc Fou de Trémontaine. Sa vie d’adolescente à la campagne est bien morne quand le Duc la fait venir en ville, à Bords d’Eaux. Elle s’imagine devenir une dame de compagnie, mais le Duc en fait… son garde du corps. C’est donc à coups d’épée qu’elle va devoir tracer sa route dans ce véritable panier …

Lire la suite »

« Décès de Max André Rayjean »

Max André Rayjean, de son vrai nom Jean Lombard, né à Valence le 21 octobre 1929 est décédé le 16 décembre 2025 également à Valence. Il prend le prénom de Max André car il était passionné par Max André Dazergues. Le nom de Rayjean vient de l’association de la première syllabe du prénom de sa femme Raymonde et du sien. …

Lire la suite »

« Disparition de Pierre Bordage »

Pierre Bordage est décédé suite à un arrêt cardiaque le 26 décembre 2025, à l’âge de 70 ans. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, Né le 29 janvier 1955 à La Réorthe en Vendée, il a grandi dans un milieu rural et catholique. Il suit des études de lettres à l’université de Nantes. Avant de …

Lire la suite »

« L’Épée, la Famine et la Peste – Tome1 » d’Aurélie Wellenstein

Les éditions Scrinéo s’ouvrent à une littérature plus adulte avec ce nouveau diptyque de fantasy signé Aurélie Wellenstein. Cependant, ce roman est largement accessible à tous les lecteurs et lectrices à partir d’une quinzaine d’années. C’est d’ailleurs l’âge de Cillian, un jeune garçon qui semble atteint d’un léger handicap mental. Souffre-douleur de ses camarades, c’est par défi qu’il pénètre dans …

Lire la suite »

« Présences d’Esprits n°122 »

Présences d’Esprits #122 automne 2025. 48 pages N & B + 4 pages couleurs.6 euros Couverture : Tudor Popa Un dossier à plusieurs mains sur Arthur C. Clarke. Cet immense écrivain n’a pas choisi, comme d’autres de ses collègues, de se coltiner avec la réalité, de dénoncer directement les travers de nos sociétés et les dérives qui les menacent, ou d’inventer …

Lire la suite »

« Le Sang des Parangons » de Pierre Grimbert

Les éléments se déchaînent, le monde est en train de se disloquer. Toutes les prières et les sacrifices n’y ont rien changé. La planète se meurt et il faudrait un miracle pour rétablir un semblant d’équilibre. Cette dernière chance, toutes les nations y croient. Pour preuve, chacune d’entre elles a envoyé un émissaire au pied de la montagne sacrée. La …

Lire la suite »

« After® » d’Auriane Velten

J’ai dévoré ce texte magnifique et j’ai vraiment beaucoup aimé l’idée géniale qui sous-tend l’intrigue. Un superbe premier roman, prix Utopiales 2021, par une jeune autrice dans la trentaine, qui certainement comptera bientôt parmi les meilleurs auteurs de la science-fiction française. Au début du récit, le lecteur s’imagine avoir la clef de ce monde apocalyptique, mais de chapitre en chapitre …

Lire la suite »

« AOC n°78 »

AOC n°78 automne 2025, 94 pages 4 euros Couverture de Jean Walter Illustrations intérieures de NellJob, Yohan Vasse, Marthe Machorowski et Stéphanie Peltier. Les lauréats du concours Visions du futur Hommage : La Zone du dedans de Bruno Pochesci Un accident quantique a ravagé une centrale. Son rayon d’influence ne cesse de s’étendre, rajeunissant tout sur son passage jusqu’à ramener …

Lire la suite »

« Les Naufragés de l’institut Fermi » d’André David

Sur l’île de Bréhat, au XXIVe siècle, l’institut Fermi, contrôlé par les mystérieuses moires, envoie ses agents dans le passé pour sauver l’Humanité d’une disparition pure et simple dans un avenir assez proche – selon l’une des hypothèses du physicien italien naturalisé américain, Enrico Fermi (1901-1954), pour expliquer pourquoi nous n’avons jamais rencontré d’extraterrestres. Plus exactement, l’institut Fermi utilise une technologie qui, …

Lire la suite »

« Superluminal » de Vonda N McIntyre

En entamant ce roman, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir d’autres œuvres qui l’ont précédé, et qui abordent certains des thèmes importants de ce livre : la séparation entre les pilotes spatiaux et l’humanité planétaire liée aux effets desdits voyages, et leurs conséquences psychologiques et sentimentales. J’ai donc repensé à Helva du roman Le Vaisseau qui chantait d’Anne McCaffrey, et …

Lire la suite »
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com