« les Lufthunger éditions organisent un appel à textes »

Chaque année, les Lufthunger éditions organisent un appel à textes thématiques avec pour objectif de remettre en avant le genre de la nouvelle. Il s’agit aussi de ressusciter les Pulps de la grande époque américaine, ceux-là même qui ont fait des auteurs tels Asimov, Philip K. Dick ou Robert E Howard.

  Thème : Aux ultimes Chimères

 Les chimères nous alimentent. Depuis l’apparition du genre humain, et certainement avant, elles constellent l’univers d’exceptions et de nouveautés. Et si un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui endormies aux confins de nos imaginaires, certaines continuent leur œuvre et tordent la trame de nos sociétés.

 Les chimères sont au centre de tout, hybrides animaux, végétaux et idéologiques… à moins que ce ne soit l’inverse ? Étaient-elles là au commencement ; et l’Univers, incapable de les comprendre pour les reproduire, n’a-t-il pu en extraire que des fragments pour se former tel que nous le connaissons ? C’est d’ailleurs sans mal que certaines se sont extraites de la chair pour rejoindre les plans réflexifs ou fantasmés, de sorte à truquer nos perceptions de la réalité selon leur bonne volonté.

 Le mot « chimère » n’est finalement qu’une étiquette pour recenser tout ce qui ne peut l’être ailleurs. Sous son statut se trouvent tant la bête antique vaincue par Bellérophon que les idées que nous alimentons, bien à l’abri de notre psyché, pour ne pas voir la réalité en face. On y trouve tant l’inconcevable, perdu ou endormi depuis une petite éternité, que les illuminés qui s’unissent derrière un seul visage pour faire de leur religion une secte. Et comme les chimères ne s’embarrassent du bien ni du mal, leur spectre s’étale sans difficulté en fonction tant de ceux qui les observent, que de ceux qui s’en emparent.

Nous souhaitons offrir ce cinquième numéro à ces chimères, vivantes et oubliées, pour que tout un chacun se souvienne que le monde n’est pas ce que nous voulons bien qu’il soit. Nous voulons leur permettre de se rappeler au lecteur ; qu’elles persistent encore, créatures implacables et insondées, ou qu’elles soient transmises dans le secret des paroles échangées. L’humain a essayé de les dompter par l’étiquette, mais les chimères ne s’y sont jamais soumises.

  Formalisme.

 Taille des textes. 5000 à 40000 signes espaces comprises.

 Police. Times New Roman, taille 12, interligne 1.5.

 Titre du fichier. Titre de la nouvelle_Nom auteur

 Format du fichier. .doc, .docx, .odt.

Modalités de participation.

 Date limite d’envoi. 30 décembre 2025, 23h59.

 Type d’envoi. Mail, à appelatextes@lufthunger-club.com

 Objet du mail. [AT Lufthunger Pulp 5] titre de la nouvelle

 Contenu du mail. merci de  fournir vos nom, prénom, nom d’auteur (s’il y a lieu) et numéro de téléphone.

 Un seul texte sera accepté par auteur ou autrice. Les mineurs sont acceptés. Il est attendu de l’auteur ou l’autrice qu’il ou elle possède les droits d’exploitation de son texte.

 Déroulement de l’appel à textes et des sélections.

 L’ensemble des participants à l’appel à textes sera prévenu de la bonne réception de son texte dans la semaine suivant l’envoie. Les sélections se font sur la période du mois de janvier à mars.

 Les auteurs et autrices lauréates seront annoncés officiellement le 10 mars 2026. Ils recevront un contrat d’édition à compte d’éditeur pour leur nouvelle dans le cadre du Lufthunger Pulp n°5 : aux ultimes Chimères.

Mot de la fin.

 Globalement, tout ce que l’on peut ajouter, c’est que même si nous travaillons plutôt avec la littérature des imaginaires, nous ne sommes fermés à rien, qu’il s’agisse d’une bonne blanche bien Gallimard, de styles étranges ou de formes hybrides. Rappelez-vous, la chimère est un mélange, alors pourquoi pas votre texte ?

 En dehors de ça, notez également que la chimère n’est pas seulement un monstre. La chimère peut aussi être une idée, une utopie, un fantasme, une secte, etc.

 Après, le plus simple reste de lire l’un de nos Pulps précédents pour vous rendre compte de ce que l’on cherche et de ce que l’on aime.

 Hâte de vous lire !

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

[18/12/2022] Appel à textes Arkuiris : L’Humour de demain et d’ailleurs

Les éditions Arkuiris proposent leur nouvel appel à textes pour une anthologie dirigée par Jean …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com