Vous n’êtes pas en vacances, et voulez faire voyager votre imaginaire ? Vous êtes en vacances et voulez faire voyager votre imaginaire ? Branchez-vous sur France Inter tous les samedis de l’été de 20 h à 21 h !
De quoi est-ce qu’on cause donc dans cette émission avec un drôle de nom ? Eh, bien, chaque semaine, Christophe Payet et Tanguy Blum anticipent l’actualité du futur, avec la complicité, à la réalisation, de Flora Bernard, et en coulisses de Julia Beyer et Léna Burger.
Il s’agit là de fictions d’anticipation, au cours de laquelle les animateurs ont choisi d’analyser, en compagnie de leurs invités, neuf thèmes en imaginant le pire dans chaque registre : prise de pouvoir des robots, élection d’un avatar à la présidence de la République, vol d’Internet, invention de l’immortalité, etc.
Le cadre fictionnel est volontairement démesuré, et fait ressortir la parole des experts conviés dans l’émission, par exemple Axel Kahn, Xavier de la Porte, Jérémy Zimmerman, Ariel Wizman, François Angelier, Alain Damasio, Pascal Picq, Serge Tisseron, Gérald Bronner.
Voilà un programme qui revendique le fait de relever de la science-fiction, et c’est assez rare pour en parler ! Elle est produite avec des codes qui le signalent (musiques, extraits de films, faux reportages, témoignages absurdes, etc.). Pour mémoire, ceux qui se souviennent d’Orson Wells retrouveront l’ambiance et l’approche de la fameuse adaptation radiophonique de « La guerre des Mondes » qui provoqua la panique en Amérique.
Les auteurs souhaitent divertir avec les usages de la fiction, tout en invitant à réfléchir sur notre société et les chemins qu’elle emprunte pour demain.
Vous pouvez réécouter les émissions déjà diffusées en podcast, sur le site de France Inter :
La prochaine émission, qui sera diffusée :
le samedi 8 août avec pour thème :
« Quand le virtuel devient réel ! »
L’ancienne firme de jeux vidéo Atari fait un retour fracassant sur le devant de la scène avec une invention qui va révolutionner le divertissement… Et peut-être même le monde ! Quand le virtuel devient réel et inversement : mieux que n’importe quel jeu vidéo jamais inventé.
Avec Alain Damasio – écrivain français de science-fiction
http://www.franceinter.fr/emission-cherie-jai-reboote-le-shaker