
Né le 10 juillet 1967 à Toronto l’auteur canadien Jean-Louis Trudel est décédé le 17 novembre lors d’une résidence d’auteur à Vilnius en Lituanie. Il a fait des études en physique, en astronomie, en philosophie et en histoire des sciences, qu’il enseignait à l’université.
Figure de la Science-fiction de l’autre côté de l’Atlantique, il était aussi anthologiste, traducteur, critique et historien. On lui doit une trentaine de romans et de recueils de nouvelles, tout seul ou à deux avec Yves Meynard, sous le pseudonyme de Laurent McAllister. Il écrivait pour les adultes et la jeunesse (cycle de Nigelle et la série des Mystères de Serendib, entre autres).
Il a obtenu le Grand Prix de la Science-fiction et du Fantastique québécois en 2001, plusieurs Prix Boréal et Prix Aurora. Il a de plus été vice-président puis président de SF Canada, l’association canadienne des écrivains de science-fiction.
Parmi ses romans, on citera Le Revenant de Fomalhaut, Demain, les étoiles, Suprématie, Les Transfigurés du Centaure ou bien encore Le Messager des orages.
Nous partageons la tristesse de ses proches et de ses compatriotes, car un certain nombre de nos adhérents connaissaient Jean-Louis Trudel.
Crédit photo : Jean-Louis Trudel (CC BY-SA 4.0)
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire