Advar est un ogre gentil qui aime la nature. Il vit paisiblement sur l’île de Bellevue et s’entend à merveille avec les êtres vivants qui la peuplent, comme les loups sauvages à deux têtes.
Un jour, lorsqu’une cinquantaine de Bottermers met le feu à sa maison, Advar découvre avec effroi que ce peuple a peur de lui. Pourquoi tant de haine alors qu’ils ont vécu plusieurs dizaines d’années sans aucun conflit?
Parce qu’ils craignent qu’un jour ou l’autre Advar change, c’est un ogre après tout! Advar refuse de se battre contre eux et décide avec regret de quitter son île. Il plonge alors dans la mer, puis échoue quelque temps plus tard sur l’île d’Halys, une guérisseuse Bottermer.
D’abord méfiante et effrayée, Halys va vite se rendre compte qu’Advar est différent de Koorg, l’ogre qui terrorise son peuple. Pour vaincre Koorg et restaurer la paix, Halys et Advar vont avoir besoin de l’aide de tous les habitants de l’île. Seront-ils plus ouverts d’esprit que les Bottermers qui ont chassé Advar?
Ce roman destiné aux enfants à partir de7 ans traite avec sensibilité des thèmes de la différence et des préjugés. Le niveau de langage est adapté pour cette tranche d’âge sans être trop simple. La confiance qui s’instaure entre Halys et Advar est très bien menée et les différentes péripéties de l’histoire bien rythmée. Enfin, les magnifiques dessins de Lisa Guisquier permettent de s’immerger dans cette belle histoire qui saura ravir tous les jeunes lecteurs!
Chronique d’Agathe‘1808’Tournois
Nous en pensons
Notre avis
4.2
Advar est un ogre gentil qui aime la nature. Advar refuse de se battre contre un peuple qui a peur de lui. Il part et rencontre Halys. Il devra combattre un autre ogre. Ce roman destiné aux enfants à partir de 7 ans traite avec sensibilité des thèmes de la différence et des préjugés.