Le Grand Livre de Mars regroupe les principaux romans et nouvelles situés sur une Mars imaginaire, haute en couleur, écrits par Leigh Brackett : le merveilleux L’Épée de Rhiannon, Le Secret de Sinharat, Le Peuple du talisman et les nouvelles du recueil Les Terriens arrivent.
Il contient en particulier les aventures martiennes d’Eric John Stark, alias N’Chaka, aventurier que Leigh Brackett a fait voyager dans le système solaire, puis au-delà. Le tout est encadré d’une préface signée Michael Moorcock, d’une biographie par Charles Moreau, et d’une bibliographie exhaustive.
La planète Mars imaginée par Leigh Brackett est aussi importante, et aussi merveilleuse, que la Barsoom d’Edgar Rice Burroughs. Il s’agit d’une planète mourante, qui a connu un passé riche et une science puissante, aujourd’hui oubliée, avec d’ailleurs des références différentes selon le roman ou la nouvelle .
Les canaux, auxquels on croyait autrefois depuis leur « découverte » par l’astronome Percival Lowell, seraient les restes de grandes mers, et les aventuriers et les archéologues parcourent des déserts et rencontrent des peuples, parfois humains, parfois non-humains, survivants, dans un monde qui mêle Far West et Orient fabuleux…
En bref, un ouvrage du sense of wonder. Un livre qu’il faut lire ou relire, parce qu’il est un des sommets de la science-fantasy et de l’aventure spatiale.
Chronique de Georges ‘722’ Bormand
Nous en pensons
Notre avis
4,1
La planète Mars imaginée par Leigh Brackett est aussi importante, et aussi merveilleuse, que la Barsoom d'Edgar Rice Burroughs. Il s'agit d'une planète mourante, qui a connu un passé riche et une science puissante, aujourd'hui oubliée, avec d'ailleurs des références différentes selon le roman ou la nouvelle . En bref, un ouvrage du sense of wonder. Un livre qu'il faut lire ou relire, parce qu'il est un des sommets de la science-fantasy et de l'aventure spatiale.