« Le Grand Livre de Mars » de Leigh Brackett

Le Grand Livre de Mars regroupe les principaux romans et nouvelles situés sur une Mars imaginaire, haute en couleur, écrits par Leigh Brackett : le merveilleux L’Épée de Rhiannon, Le Secret de Sinharat, Le Peuple du talisman et les nouvelles du recueil Les Terriens arrivent.

Il contient en particulier les aventures martiennes d’Eric John Stark, alias N’Chaka, aventurier que Leigh Brackett a fait voyager dans le système solaire, puis au-delà. Le tout est encadré d’une préface signée Michael Moorcock, d’une biographie par Charles Moreau, et d’une bibliographie exhaustive.

La planète Mars imaginée par Leigh Brackett est aussi importante, et aussi merveilleuse, que la Barsoom d’Edgar Rice Burroughs. Il s’agit d’une planète mourante, qui a connu un passé riche et une science puissante, aujourd’hui oubliée, avec d’ailleurs des références différentes selon le roman ou la nouvelle .

Les canaux, auxquels on croyait autrefois depuis leur « découverte » par l’astronome Percival Lowell, seraient les restes de grandes mers, et les aventuriers et les archéologues parcourent des déserts et rencontrent des peuples, parfois humains, parfois non-humains, survivants, dans un monde qui mêle Far West et Orient fabuleux…

En bref, un ouvrage du sense of wonder. Un livre qu’il faut lire ou relire, parce qu’il est un des sommets de la science-fantasy et de l’aventure spatiale.

Chronique de Georges ‘722’ Bormand

Nous en pensons

Notre avis

4,1

La planète Mars imaginée par Leigh Brackett est aussi importante, et aussi merveilleuse, que la Barsoom d'Edgar Rice Burroughs. Il s'agit d'une planète mourante, qui a connu un passé riche et une science puissante, aujourd'hui oubliée, avec d'ailleurs des références différentes selon le roman ou la nouvelle . En bref, un ouvrage du sense of wonder. Un livre qu'il faut lire ou relire, parce qu'il est un des sommets de la science-fantasy et de l'aventure spatiale.

User Rating: Be the first one !

About Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« La Reine du diable rouge » de Jean Christophe Gapdy

Un ou deux enlèvements, un androïde plus qu’humain nommé Gerulf, une enquête qui se poursuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com