Dans les pages des Compagnons de l’Ombre, les héros et vilains de romans, de séries télévisées et de films se rencontrent et s’affrontent.
Martin Gately ouvre la marche avec Les Pionniers du désert, une première nouvelle faisant partie d’une série consacrée aux années de jeunesse de Robur, le pirate des airs de Jules Verne. Curieusement, Robur n’en est pas le personnage principal, mais prend part à l’action et vole rapidement la place au narrateur, le shérif adjoint Thaddeus Frycollin. Cette nouvelle ne se termine pas dans ce tome et laisse le lecteur sur sa faim et Robur en grand péril.
Vient ensuite Certificat médical de Matthew Dennion où le chasseur de vampires Abraham Van Helsing et le docteur Henry Jekyll tentent de sauver l’âme d’Erik, le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux. Écrite comme un journal d’analyse de médecin sur l’un de ses sujets, la forme de cette nouvelle est étonnante. Le côté diabolique du docteur Jekyll, Edward Hyde, y est évoqué, Erik jouant une part importante dans la création de cet avatar maléfique.
Dans Le Volume cubique de l’âme, Matthew Baugh, par l’entremise du docteur Omega, fait se rencontrer le petit prince de St Exupéry et le professeur Moriarty d’Arthur Conan Doyle. On ne peut trouver deux personnages plus opposés dans ce tome, l’innocent petit prince et le machiavélique Moriarty. Baugh respecte ces deux personnages et leurs particularités spécifiques et leur rend hommage de fort belle manière par le biais de cette courte histoire.
Le Docteur de Sarajevo de Brian Gallagher est la première histoire d’une nouvelle série mettant en scène le maléfique docteur Cornelius Kramm, le « sculpteur de chair » créé par Gustave Le Rouge. Située en 1914, cette nouvelle fait intervenir des espions de nationalités différentes et Kramm va tenter de mener ses plans démoniaques à bien, tout en échappant aux services secrets qui l’emploient. Convenable, ce récit attend une suite et le docteur Kramm d’autres forfaits machiavéliques.
Christofer Nigro nous fait assister aux retrouvailles des deux frères hommes-tigres Félifax et Felanthus dans La Fureur des félins. Le nombre d’invités est assez important, car Mowgli du Livre de la jungle, Georges Challenger, le docteur Moreau et ses hommes-animaux et le professeur Tornada sont également présents. Combats bestiaux et action sont au menu de cette histoire satisfaisante mais dénuée de surprises.
Nathan Cabaniss, dans Rage ou Terreur, propose l’alliance des policiers Ed « Cercueil » Johnson et Grave « Fossoyeur » Jones aux justiciers masqués Domino Lady et Black Bat. Opposé au révolutionnaire sanguinaire Fantômas, ce quatuor inhabituel va tenter de mettre fin aux agissements meurtriers de ce fou furieux as du déguisement. Il règne dans cette nouvelle une ambiance poisseuse et oppressante digne des meilleurs polars américains. L’ombre d’un homme chauve-souris bien connue des fans de comics est également présente.
On retrouve Fantômas sous la plume de Joseph Gibson dans Les Autres Vampires de Paris. Ici, le maître du déguisement de Pierre Souvestre et Marcel Allain tente de créer des surhommes. Il va croiser la route d’autres personnages masqués, comme Domino Lady et les deux premiers porteurs de l’alias du Faucon. La présence de Fantômas en adversaire principal de cette nouvelle est étonnante. Il réussit à tenir la dragée haute à des justiciers et à des personnages possédant des facultés paranormales liées au psychisme.
Randy Lofficier retrouve l’Ange Fantôme dans L’Ange Fantôme et le nain assassiné. Derrière ce pseudonyme se cache la Belle au bois dormant, chargée de mener une enquête liée au meurtre d’un des sept nains. À l’image de la série de comics Fables de Bill Willingham, un personnage de conte vit des aventures palpitantes dans notre monde réel. Il est intéressant de retrouver cette princesse dans un tel contre-emploi, l’atmosphère d’un polar correspondant à merveille à ses nouveaux exploits.
Avec La révolution est pour ce soir, Nigel Malcolm nous conte le combat entre les forces fascistes des Habits Noirs à la tête de cette France du futur et la résistance composée du Nyctalope, de Sexton Blake, du docteur Omega et d’Auguste Pichenet, ancien chef du SNIF, la police secrète française. Dernier épisode d’une saga commencée il y a plusieurs tomes, Malcolm délivre un dénouement acceptable.
Ce vingt-huitième tome des Compagnons de l’Ombre offre des récits variés de qualité et même plusieurs histoires à suivre. Il met en scène des héros exemplaires et des méchants retors dans des péripéties extraordinaires.
Chronique de Christophe ‘1416’ Colin