Votes pour le match d’écriture Nice Fictions 2016: « Une bulle autour de moi rend les gens amnésiques »

« UNE BULLE AUTOUR DE MOI REND LES GENS AMNÉSIQUES »

Comment les auteurs ont compris ce thème un poil alambiqué ? 2 visions différentes et 2 interprétations à déguster ci-dessous.

  • Le Paramonde
  • Quelle heure est-il ?
Contrainte 1 Au bord d’un cratère
Contrainte 2 Une plante comme personnage secondaire

LE PARAMONDE

Journée de la Terre 12 016. Quand elles eurent joui toutes ensemble, Terre trembla. Bractées florales, sucas d’iris, fluides pupilles, sève de jojoba, pollenias orbitales. La grande florescence des amantes déclencha le désir biomimétique. Dans la grande nuit floréale, les amantes par milliers s’avancèrent et plussoyèrent leur stratégie de guerre d’amour.

Du cratère mis sous cloche à l’Erandro, irruption de sa vengeance, la matière plasmique se propolia et folia. Une bulle immense se forma. Reflets rouge opaques et turquoise transparents. La bulle absorba tout sur son passage : arbres, marelles, polygone, supermarché, chihouaoa, sépultures, œufs à la coque, rape à fromage, godemichés, tapis de prière, canettes de coca. Environnement et organismes. Tout.

Les amantes par milliers tendirent une grande toile pour capter le message de Terre. Terre commença à peindre son message avec la fumée du volcan.

Ainsi était annoncé l’âge de Gloire : une grande amnésie frappera les gens autour de vous. Seules les amantes garderont l’empreinte. Seule une plante permettra aux amantes de recouvrer la mémoire de la Humanité pré-glorieuse.

Jour de l’initiation de Sorya, Bengola et Cyta. Elles quittent les berges du cratère. En marche avec la caravane annuelle, en quête de la plante.

Ici bruyère, romarin, laurier, armoise, bardane.

Pas encore.

Ici buis, pissenlit, gui, millepertuis…

Ici salsepareille, hellébore, datura, mandragore…

Bientôt

Ici oui !

Là.

Elles s’assoient toutes en cercle, élabore un cadran solaire, pose le gnomon. Quand le rayon de soleil caresse le pistil, elles chantent toutes.

Pajna pikakuwa nutelo ke

Ina kemaka rijlo ke i’mayaya

Ina amama pekowaka wijo

Keya jopa kaje wake na ke iyama

Invocations aux poulpissimes, bal des tritons.

Sorya lèche un pétale que lui présente Bengola : « Comme le rebond de milles balles de tennis sur une planche de galets ».

Bengola suce une feuille que lui présente Cyta : « Cogito ergo sum »

Cyta croque une racine que lui présente Sorya : « Les testicules engendrent l’audace ».

Soudain leur champ visuel se voile de l’imaginarium pré-glorieux : des centrales pétrochimiques, des fillettes violées par des mitraillettes, des mers noires de mazout, des fillettes violées par des pittbulls, des forêts abattues, des fillettes violées par des missiles nucléaires.

Elles pleurent dans les bras les unes des autres. Elles ne comprennent rien et comprennent tout. C’est le monde dans lequel leurs sœurs amantes ont survécu, avant l’âge de Gloire. A présent dans la théophanie du vivant, elles vivent. Alors elles exultent. Car ce monde a été absorbé par la Bulle.

Mais Sorya, Bengola et Cyta se regardent. Elles pensent toutes la même chose, au même moment. Cette Bulle où est-elle désormais ? A-t-elle éclaté quelque part déversant son lot de mâlédictions quelque part, ailleurs ? Peut-être près d’ici, tout contre ?

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré ?
  • La lettre de Champollion41.38%
  • Rham’ses17.24%
  • La reine de la nuit au musée13.79%
  • La crotte de nez13.79%
  • Les chaussures d’envol10.34%
  • Beauté intérieure européenne3.45%

About Mourad

Participe au comité de lecture d'AOC (qui a dit pas régulièrement ?) et donne des coups de main sur le site ou sur tout un tas d'autres sujets (qui a dit c'est trop vague ?).

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Ma progéniture veut m’éliminer »

Les conflits entre une génération et la suivante, c’est un thème récurrent de l’humanité. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com