Le prix lui a été décerné par l’association ImaJn’ère et lui sera remis lors du festival du même nom qui se déroulera les 13 et 14 mai prochains aux Salons Curnonsky à Angers.
Le prix Ayerdhal a pour ambition de récompenser une personne pour son implication (écriture, édition…) dans les littératures de l’imaginaire et du polar, et, plus généralement, dans la diffusion de la culture populaire. Ce prix met également en avant les qualités humaines d’un homme ou d’une femme qui a su mettre son talent au service des autres.
Caza est l’un des plus grands illustrateurs français de science-fiction. Écologiste de la première heure, libertaire dans l’âme, grand ami d’Ayerdhal, Joëlle Wintrebert, Roland C. Wagner et tant d’autres, soit la fine fleur de la plume « engagée » de la science-fiction française.
Caza s’est lancé dans l’illustration dans les années 70, passant du point d’encre à l’illustration couleur avec bonheur. Au travers de Pilote puis de Métal Hurlant, Caza a rejoint la joyeuse équipe des illustrateurs de génie de l’époque, Druillet et autres Moebius qui ont bousculé les codes avec une inventivité créatrice.