« Le guerrier des Altaii » de Robert Jordan

Wulfgar est un chef de guerre des Altaii, un peuple farouche qui vit dans une région désertique, la Plaine, en pillant des caravanes marchandes. Une Plaine qui devient peu à peu toujours plus inhospitalière.

Le guerrier découvre que ses ennemis jurés, les Morassa font alliance avec les reines jumelles de la cité de Lanta, Elanna et Eilinn, ainsi qu’avec les Très Hauts, pour se débarrasser des Altaii.

Face à ce complot, Wulfgar va devoir compter sur Mayra, la Soeur de la Sagesse, une puissante magicienne, et aussi profiter des conseils de Elspeth, une Vagabonde venue d’un autre monde. Il va devoir compter également sur son courage et son intelligence, car c’est lui qui va tenir entre ses mains le destin de son peuple.

C’est un roman qui fait inévitablement penser à Conan le Barbare avec son guerrier farouche, ses femmes dénudées et sa magie spectaculaire. Il a été écrit avant la fameuse saga la Roue du Temps.

C’est un roman de jeunesse plein de fougue, mais avec des défauts qui sont source de frustration chez le lecteur. Jordan n’exploite pas toutes les idées qu’il apporte dans cette histoire. Par exemple, les Vagabonds qui viennent d’autres mondes, pourquoi et comment ? On n’en apprend pas grand-chose. Les Très Hauts aussi restent bien mystérieux alors que c’était une piste intéressante.

Le récit a des hauts et des bas, mais il reste plaisant à lire et Jordan s’en sort bien dans les scènes d’action et de batailles. C’est de la fantasy très classique qui laissera les fans de Jordan sur leur faim, mais qui peut faire passer un bon moment aux autres.

Chronique de Philippe ‘1540’ Goazempis

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consulter aussi...

« Cycle du Porteur de Mort » d’Angel Arekin

Un lien puissant unit les deux cousins, Seïs Amorgen et Naïs. Un amour trouble, que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.