On imagine un rayon tracteur comme un rayon lumineux. C’est en tout cas de cette façon qu’il est ordinairement mis en scène dans les films de science-fiction. Mais pour déplacer des objets sans les toucher, une équipe de chercheurs britanniques des universités du Sussex et de Bristol s’est tournée vers les ondes ultrasoniques.
Ce n’est pas la première fois que de petits objets sont déplacés à l’aide d’ondes sonores. Mais auparavant, l’objet (ici des billes de polystyrène de quelques millimètres de diamètre) devait être entouré de haut-parleurs. Ici, c’est au-dessus d’un tapis de 64 mini haut-parleurs que les billes se déplacent.
Techniquement, c’est, plutôt, une onde porteuse qu’une onde tractrice, mais le résultat est là et l’on entrevoit déjà les applications qui pourraient être tirées de cette technologie, si bien sûr l’appareil s’avérait plus puissant.
En tout cas, que l’invention soit britannique ne nous étonne pas du tout. N’ont-ils déjà pas fait progresser le Monde avec du son qui décoiffait dans les années Rock’n’ roll ?