Joseph Altairac nous a quittés ce lundi 9 novembre à l’âge de 63 ans. Il était un des grands érudits français de la science-fiction.
Professeur de mathématiques, critique littéraire, essayiste, il a publié sur Herbert George Wells (Grand Prix de l’imaginaire en 1999 dans la catégorie Essai) et Alfred E. Van Vogt. Il a longtemps collaboré à l’émission de radio « Mauvais Genres » sur France Culture.
Il a également écrit plusieurs ouvrages dont Les Terres creuses, bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires (Encrage / Les Belles lettres, 2006) et Rétrofictions, encyclopédie de la conjecture rationnelle romanesque (Les Belles Lettres, 2019), les deux en collaboration avec Guy Costes. Un travail récompensé pour Rétrofictions par le Grand Prix de l’imaginaire en 2019.
Il avait publié et lancé le fanzine Études lovecraftiennes dans les années 1990 avant de diriger la collection « Cahiers d’études lovecraftiennes » aux Éditions Encrage.
Joseph Altairac a également fondé le prix Rosny aîné en 1980, remis chaque été lors de la Convention française de science-fiction. Il en était également le secrétaire.
Érudit, ouvert, accessible et d’une grande gentillesse, Joseph Altairac était une figure chez les amateurs et amatrices de science-fiction, tant il savait partager sa passion et ouvrir des portes. Il était curieux et énorme lecteur, chineur infatigable de trésors dans les brocantes et les marchés du livre.
Nous sommes tous et toutes très tristes…