Perplexité chez les scientifiques lorsque des forages révèlent l’existence d’un gigantesque maillage de poutrelles, d’une dureté incroyable, qui quadrille tout le sous-sol de notre planète. Qui a pu installer, sans que personne ne remarque rien, cette incroyable structure ? À quelle époque et dans quel but ? Autre énigme : pourquoi la banquise en Alaska et en Sibérie se met- elle à fondre soudain en septembre ? Un océanographe envisage que ces mystères soient liés. Peu de temps après, le pôle Nord entre en éruption. Simultanément, tels un boulet de canon ou un vaisseau spatial après la mise à feu, la Terre décolle et quitte le système solaire pour une destination inconnue.
Il apparaît alors que le network souterrain empêche la planète en déplacement de se disloquer et de larguer ses océans. De là à supposer que ce Départ est voulu par quelque volonté supérieure très organisée… Mais pour quel objectif ? Un rendez-vous, un piège, ou une simple curiosité malsaine de la part d’une forme de vie supérieure usant d’une technologie supérieurement inaccessible ? Si les Terriens embarqués dans cette navigation spatiale d’un nouveau genre se posent des questions sans réponse, le lecteur du roman a de sérieux soupçons. Notre planète ne serait-elle pas l’objet d’un jeu que ses inventeurs ont baptisé L’arène des géants ? Un jeu sur l’issue duquel des paris colossaux sont engagés et dont l’objectif est d’affermir le pouvoir d’une mystérieuse « hiérarchie ».
Pour corser la situation, la trajectoire qui éloigne notre planète du système solaire va à la rencontre d’un autre corps céleste, lequel se révélera lui aussi habité. Les ET en approche sont-ils les responsables de la catastrophe subie ? Doivent-ils être abattus au nom d’une stratégie « préventive » ? Ou sont-ils eux aussi des victimes et peut-on s’allier à eux pour essayer d’échapper au piège ?
Devant ce choix, qu’est-ce qui va triompher ? La paranoïa des militaires ou la raison alliée à la tolérance et à l’équité ? Des Terriens ou des extraterrestres, lesquels se montreront les plus « humains » ? Les plus dignes d’être sauvés ? Et la « hiérarquie » dans tout ça ? Va t-elle tirer son épingle du jeu ?…
Un roman de SF où les explications scientifiques et technologiques sont parfois un peu indigestes. L’intérêt principal est l’invitation à réfléchir sur la façon dont nous vivons trop souvent le rapport avec « l’autre », « l’étranger », quel qu’il soit. Et puis l’image de notre planète évoluant dans l’Espace comme une comète a de quoi faire rêver !
Marie Renée Lestoquoy
Éditeur | Interkeltia |
Auteur | Jean-Michel Calvez |
Pages | 470 |
Prix | 21€ |
Nous en pensons ...
Notre avis
3.6
Un roman de SF où les explications scientifiques et technologiques sont parfois un peu indigestes. L’intérêt principal est l’invitation à réfléchir sur la façon dont nous vivons trop souvent le rapport avec « l’autre », « l’étranger », quel qu’il soit.