
J’ai dévoré ce texte magnifique et j’ai vraiment beaucoup aimé l’idée géniale qui sous-tend l’intrigue. Un superbe premier roman, prix Utopiales 2021, par une jeune autrice dans la trentaine, qui certainement comptera bientôt parmi les meilleurs auteurs de la science-fiction française.
Au début du récit, le lecteur s’imagine avoir la clef de ce monde apocalyptique, mais de chapitre en chapitre un léger décalage s’installe, et cela jusqu’à l’apothéose de la révélation.
Il y a 3000 ans a eu lieu un événement épouvantable. Un petit groupe agricole a survécu, revenu au stade de tribu. Les règles sont strictes et mal acceptées par l’un d’entre eux, Cami, qui pose des questions sur tout. Les dirigeants du village comprennent que le moment est venu de partir à la recherche de réponses sur ce qui s’est produit dans le lointain passé de l’humanité.
Deux émissaires, dont Cami, sont désignés pour partir discrètement à pied, dans l’inconnu total entourant leur petite société. Leurs pérégrinations les mènent vers ce qui reste de cette civilisation technologiquement très avancée qui a connu la chute.
Et le lecteur sera aussi intrigué par leurs découvertes que par leurs réactions totalement illogiques. Ils semblent bouleversés devant des artéfacts anodins et d’autres objets les font douter du bienfait même de leur mode de vie.
Mais le temps qui leur a été imparti arrive rapidement à son terme et il leur faut rapporter leurs découvertes. Faut-il en informer l’ensemble de la petite tribu ? Seuls les dirigeants, dans ce monde en huis clos, ont le pouvoir de prendre des décisions. .
Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière
Nous en pensons
Notre avis
4,6
Il y a 3000 ans a eu lieu un événement épouvantable. Un petit groupe agricole a survécu, revenu au stade de tribu. Deux émissaires, dont Cami, sont désignés pour partir discrètement à pied, dans l'inconnu total entourant leur petite société. Le lecteur sera aussi intrigué par leurs découvertes que par leurs réactions totalement illogiques. J'ai dévoré ce texte magnifique et j'ai vraiment beaucoup aimé l'idée géniale qui sous-tend l'intrigue
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire
