Depuis toujours l’homme a été fasciné par les dragons.
Qu’il les imagine maléfiques (traditions chrétiennes) ou bénéfiques (légendaire chinois) ces animaux apparaissent dans la plupart des mythologies mondiales
Aujourd’hui, suivre le rythme de parutions des supports consacrés aux dragons représente une véritable gageure pour laquelle des journées de 24 heures ne suffisent pas. Toutefois, si jamais personne ne s’efforce de poser la première pierre de ce qui se voudrait une bibliographie draconique la plus complète possible, les amoureux de ces bêtes légendaire ne pourront compter que sur le hasard ou des recherches poussées afin de tomber sur des œuvres mettant scène ces bêtes qui les passionnent. D’où mon implication dans cet ouvrage qui s’efforcera de remplir quelques territoires vierges de l’immense cartographie dévolue à ces incendiaires d’imaginaire.
Biberonné à la SF, magnétisé par les univers de la Fantasy et désormais entièrement dévoué à la thématique des cracheurs de feu, je vais donc vous emmener au fil d’un petit site sans prétention à la chasse d’un animal extraordinaire qui, plus que tout autre, a fasciné le monde depuis siècles et siècles. Une chasse qui, comme un safari photographique, s’efforcera de débusquer l’animal dans les moindres recoins où il se cache, sans mettre ses jours en dangers car, croyez-moi, le mythe du dragon a encore de beaux jours au sein de l’imaginaire humain.
C’est ainsi que, en véritables rats de bibliothèques, je me suis efforcé, dans un premier temps, de fureter dans les rayonnages des libraires, avant d’envisager d’écumer le domaine de la bande dessinée, des écrans cinématographiques, des séries télévisées, des dessins animées et autres documentaires, ainsi que le vaste territoire des jeux largement pourvu en ce qui concerne ces chers animaux pas toujours de bonne compagnie.
Une aventure qui promet d’être longue et passionnante et surtout, comme ces héros intemporels qui ne prennent jamais une ride au fil des épisodes narrant leurs exploits, elle est similaire à l’univers qui nous entoure… c’est-à-dire, toujours en expansion, car la liste des publications suit une courbe exponentielle jusqu’à ce jour intarissable.
Voilà, je pense, de quoi nous occuper pendant pas mal de temps avec, pour seul souhait, éveiller en vous une étincelle d’intérêt pour ces êtres qui cheminent à l’orée de nos rêves depuis que nous croyons que le merveilleux a le pouvoir de panser les cicatrices occasionnées par la noirceur du quotidien, tout en vous incitant à regarder au tour de vous afin de discerner des apparitions que j’aurai moi-même négligées, et… j’ose le revendiquer, vous inviter à partager ma passion pour ces animaux légendaires incrustant les traces de leur passage dans les plus infimes recoins de nos mémoires.
Jean-Luc « 77 » Triolo
www.dragonregne.com