
Pierre Bordage est décédé suite à un arrêt cardiaque le 26 décembre 2025, à l’âge de 70 ans. Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années,
Né le 29 janvier 1955 à La Réorthe en Vendée, il a grandi dans un milieu rural et catholique. Il suit des études de lettres à l’université de Nantes. Avant de percer dans la science-fiction, il fait de nombreux métiers : libraire, commercial, journaliste sportif.
Révélé au début des années 1990 avec sa trilogie Les Guerriers du Silence (1993-1995), et la série « Rohel le Conquérant » (17 livres de 1992 à 1997), Pierre Bordage s’impose rapidement comme un conteur majeur de l’Imaginaire. Sans oublier les duologies de « Wang », « Abzalon », « Les Griots Célestes » ou « Arkane », les trilogie des « Prophéties », celle de « L’Enjomineur » (2004-2006), les cinq tomes de « La Fraternité du Panca » (2007-2012), Les Fables de l’Humpur (1999), Les Chemins de Damas (2005) et bien d’autres. Il a publié une cinquantaine de romans (dont son dernier, L’Arche de Mère, sept. 2025, éd. Scrineo) et autant sinon plus de nouvelles (dont un récent recueil chez L’Atalante, Nouvelles vagues, avril 2025).
Aussi à l’aise dans le Space opera, la Fantasy historique ou débridée, l’anticipation ou le post-apo., Pierre Bordage n’a cessé de mobiliser le roman d’aventures pour interroger la spiritualité, la sexualité et critiquer les systèmes de pouvoir tels que les religions. Quel que soit le registre exploré, il a toujours mis l’humain au cœur de son œuvre. Il a embarqué dans les étoiles et ailleurs des milliers de lecteurs et de lectrices, inspiré des générations d’auteurs et d’autrices et montré que la SF française pouvait se hisser sans rougir au niveau de sa grande sœur anglo-saxonne.
Il a aussi été le président du festival nantais des Utopiales de 2001 à 2011, et a reçu de nombreuses récompenses : Grand prix de l’Imaginaire, Prix Julia Verlanger, Prix Cosmos 2000, Prix Tour Eiffel de science-fiction, Grand Prix Paul Féval de littérature populaire, Prix Bob Morane, Prix Imaginales…. Traduit dans le monde entier, il était un raconteur d’histoires, puissantes et émouvantes.
Nous sommes très tristes au sein de Présences d’Esprits, car nous étions nombreux à le connaître et à l’apprécier pour sa gentillesse et sa disponibilité. Nos pensées vont à ses enfants et à sa famille.
Si Pierre a rejoint les étoiles, il nous a laissé ses œuvres. Grâce à elles, il restera ainsi longtemps encore à nos côtés.
Ses obsèques auront lieu le 7 janvier à 16h30, au crématorium de Nantes.
Crédit photo : Pierre Bordage — Lensman / Michael Meniane
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire