« La Reine du diable rouge » de Jean Christophe Gapdy

Un ou deux enlèvements, un androïde plus qu’humain nommé Gerulf, une enquête qui se poursuit sur la Lune, sur Mars et au-delà, nous retrouvons tous ces ingrédients, mitonnés par Jean Christophe Gapdy dans son roman de science-fiction La Reine du diable rouge.

L’auteur a trouvé son double parfait en la personne de Gerulf, l’androïde infatigable et rusé, un peu cabotin aussi. C’est le détective idéal pour les lecteurs assidus de romans noirs à rebondissements, et pour les amateurs d’espace.

Gerulf n’est pas armé, il compte sur ses analyses et déductions, ainsi que sur l’adresse de ses « cafards-espions » et sur ses « loups renifleurs »,des logiciels qu’il intègre en grand nombre dans les réseaux d’information.

Détail amusant, au début du roman, ce sont les mémoires enregistrées par Gerulf qu’un ami de longue date écoute en se replongeant dans leur passé commun. Ainsi le lecteur ne sait pas si le protagoniste principal du récit a survécu, s’il est toujours en « vie » et s’il a mené à bien sa quête jusqu’au bout.

C’est un roman policier, dans un univers décalé, avec un héros presque immortel et attachant, qui aime d’un amour puissant l’enfant enlevé qui lui avait été confié. Parions qu’il le retrouvera !

Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière

Nous en pensons

Notre avis

4

Un ou deux enlèvements, un androïde plus qu'humain nommé Gerulf, une enquête qui se poursuit sur la Lune, sur Mars et au-delà. C'est un roman policier, dans un univers décalé, avec un héros presque immortel et attachant, qui aime d'un amour puissant l'enfant enlevé qui lui avait été confié.

User Rating: Be the first one !

About Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« Ring Shout » de P. Djèlí Clark

Le ring shout est un rituel religieux extatique et transcendant, pratiqué par les esclaves africains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com