Game of Thrones vous connaissez. Le gouvernement français on suppose que oui (hum…). A priori aucun lien entre les deux sujets (sauf à vouloir analyser les trahisons, le pouvoir, les influences, les… je m’arrêterai là). Et bien détrompez-vous !
Dans le cadre de la modernisation de sa communication, Matignon n’a une fois de plus pas hésité à rebondir sur l’actualité des séries américaines pour faire passer plusieurs messages. En effet et comme vous le savez peut-être, la nouvelle saison de Games of Thrones a débuté dimanche dernier sur HBO. Et voilà t’y pas que le gouvernement se fend d’une « Lettre aux familles nobles des 7 royaumes » où il expose plusieurs réformes en cours et à venir.
Le web social faisant maintenant partie des « cibles » politiques, les organes de communication de Matignon ne pouvaient plus passer à côté d’une partie de la population. C’est pourquoi ils jouent avec les mêmes codes pour réussir à faire passer leurs messages. Ce n’est pas la première fois qu’ils usent de cette stratégie : Le seigneur des anneaux, la guerre des étoiles ou House of Cards ont déjà servi de support à d’autres communications officielles.
Au-delà de l’originalité et de la tentative de rajeunissement de la politique, que penser de cela ? Jusqu’où doit aller un gouvernement (5ème puissance mondiale, force nucléaire, 2200 milliards de PIB et tout le bazar) pour expliquer à sa population, à TOUTE sa population ce vers quoi il souhaite les emmener ?
Nous ne jugerons pas mais la discussion reste ouverte et le restera encore pendant un temps, tant la communication politique a changé ces 10 dernières années, grâce ou à cause d’Internet.
A vous de vous faire votre propre opinion directement à la source, sur le site du gouvernement :
http://www.gouvernement.fr/lettre-aux-familles-nobles-des-7-royaumes
Il faut admettre que c’est simple et bien fait. Trop simple ? A vous d’en juger.
A quand une communication à base de « Plus belle la vie » ou « Le miel et les abeilles » ? Ah mince, ce dernier on nous le ressert depuis des dizaines d’années avec le président et sa cour …