Celtes! C’est tout d’abord une couverture qui claque avec son vert intense et son titre agrémenté d’un point d’exclamation. C’est aussi un bel objet contenant de très belles illustrations.
C’est encore un vaste panorama sur le monde celte allant de l’histoire aux légendes, en passant par les femmes celtes, la musique, les jeux de rôles, le cinéma. En tout une vingtaine de chapitres.
Vu l’importance des Celtes dans notre histoire, ce livre tente de faire un tri salutaire entre les légendes et la réalité. Puisque les Celtes n’écrivaient pas ou très peu et que le christianisme a tout phagocyté, ce n’est pas évident. Les personnages célèbres, réels ou imaginaires, ont une place importante, on retrouve Arthur, bien sûr, mais aussi Cúchulainn, Boudicca et même Conan.
Comme dans tout livre de ce genre, les chapitres sont de qualité inégale, mais chaque auteur apporte sa pierre à l’édifice. Le texte consacré à l’onomastique (étude des noms propres) est particulièrement captivant.
Ce n’est pas un livre exhaustif : chaque auteur donne des références pour ceux qui voudraient encore approfondir le sujet. C’est Sara Doke (autrice, traductrice, journaliste entre autres) qui est à la manœuvre de cet ouvrage de passionnés qui avait bénéficié d’un financement participatif.
Quelques bémols cependant, notamment des légendes qui sont racontées plusieurs fois dans différents chapitres, je pense que ces redondances auraient pu être évitées. Et aussi le fait que les auteurs ne sont présentés nulle part, c’est un peu dommage. Cela dit, Celtes ! est une magnifique porte d’entrée dans le monde des Celtes, c’est une celtitude !
Chronique de Philippe ‘1540’ Goazempis