Vendredi 17 mars 2016 au théâtre du Châtelet, Jean-François Zygel réinterprète en musique le célèbre roman de H.G. Wells, La Guerre des mondes.
Pour cette deuxième des soirées Enigma – dont chacune se veut autant spectacle que concert, et réunit ainsi instruments, chant, danse, théâtre, cinéma et vidéo, pour offrir une transposition musicale, scénique et visuelle d’une œuvre littéraire –, c’est La Guerre des Mondes d’H. G. Wells que le pianiste virtuose Jean-François Zygel a choisi.
Voici comment il présente son idée :
Cela faisait très longtemps que je cherchais la forme idéale d’un concert qui ne soit pas seulement un ‘‘concert d’oreilles’’ mais aussi un ‘‘concert d’yeux’’, où l’imagination du spectateur serait captée, amplifiée, stimulée aussi bien par la musique que par le texte, la danse et l’image.
Ma découverte durant mes années de conservatoire des spectacles de Bob Wilson et mon amour du théâtre et de la danse m’ont toujours fait rêver d’une forme inédite de concerts-spectacles, où tout serait subordonné, comme dans un rêve, à une VISION.
La lumière est pour moi l’élément central, justement parce qu’elle est immatérielle et insaisissable. C’est elle qui dessine, qui sculpte l’espace. Elle modifie notre perception de la musique et de la scène.
Avec :
- Bruno Wolkowitch, lecture
- Hildegarde von Stick, claviers et Karlax
- Thomas Bloch, ondes Martenot, cristal Baschet et waterphone
- Philippe Geiss, saxophones sopranino, soprano, alto et basse
- Joël Grare, percussions
- Jean-François Zygel, piano et direction artistique
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/pages/Jean-Fran%C3%A7ois-Zygel/225540697606846
http://chatelet-theatre.com/fr/event/enigma-la-guerre-des-mondes
http://www.franceinter.fr/evenement-la-guerre-des-mondes-dh-g-wells-avec-jean-francois-zygel
Que les Parisiens ont de la chance !