« Terminus » de Tom Sweterlitsch »

Shannon Moss est une agente spéciale du NCIS. Elle alterne des enquêtes « classiques » et des missions temporelles. En effet, depuis les années 1980, un programme ultrasecret de la marine permet de voyager dans les futurs potentiels.

Lors de l’un de ces trajets, Moss a vu le Terminus : la fin de toute vie sur Terre. Elle en est revenue choquée, avec une jambe en moins, mais elle n’a pas pour autant perdu son envie de vivre et de travailler au NCIS.

Une nuit, elle reçoit un appel pour se rendre sur les lieux d’un crime sanglant. Un Marine a tué sauvagement sa famille sauf sa fille aînée, Marian, qui n’était pas présente à la maison ce soir-là. L’adresse où Moss se rend lui est familière. C’est l’ancienne maison de sa meilleure amie d’enfance, morte elle aussi. De quoi la perturber. Surtout que ce n’est pas la seule coïncidence…

Le meurtrier en question s’avère être un agent spécial comme elle, un homme qui a contemplé le Terminus, mais qui officiellement n’en est jamais revenu. Moss va alors partir plusieurs années dans le futur pour dénicher des informations sur son époque actuelle afin de sauver Marian et peut-être résoudre le mystère du Terminus dont la date fatidique n’a de cesse de se rapprocher.

Entre thriller et roman de science-fiction, Terminus nous plonge dans un récit haletant au scénario très bien ficelé. L’atmosphère qui se dégage de l’histoire est souvent pesante, voire angoissante. Certains détails sanglants pourraient rebuter les lecteurs les plus sensibles, mais passé quelques moments de gêne, le roman se lit très bien et devient même addictif tant on a envie de découvrir, comme Moss, toutes les réponses aux différentes intrigues.

L’héroïne est très bien caractérisée. Son tempérament fort et pragmatique malgré tout ce qui lui arrive la rend très attachante. D’autres auraient abandonné. Pas elle. Les amateurs de science-fiction, de romans noirs et de thrillers ne seront pas déçus !

Chronique d’Agathe ‘1808’ Tournois

A propos de Christian

L'homme dans la cale, le grand coordinateur, l'homme de l'ombre, le chef d'orchestre, l'inébranlable, l'infatigable, le pilier. Tant d'adjectifs qui se bousculent pour esquisser le portrait de celui dont on retrouve la patte partout au Club. Accessoirement, le maître incontesté du barbecue d'agneau :)

Consultez aussi...

« La Fille aux mains magiques » de Nnedi Okorafor & Zariel

Chidera est une petite fille malheureuse dont la mère est tout le temps triste et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.