Vient de paraître fin 2018, la troisième aventure spatiale de la très charmante héroïne d’André Borie, Masas Hirsingue, toujours accompagnée de son groupe d’amis fidèles, humains et extraterrestres.
Ce sont trois romans qui ont été édités chez Rivière Blanche à la cadence d’un par an depuis 2016. L’éditeur a confié à André Borie qu’il aimait les romans de SF à l’ancienne, et que son style correspondait parfaitement à son goût.
Il y a du suspense, une variété de lieux visités, des histoires de pirates, ou bien de prospecteurs de météorites, ou encore de mercenaires, de marchands reconnaissants, voire même d’industriels honnêtes, et surtout il y a de vrais méchants, c’est très important, comme dans les James Bond. Un monde entièrement sorti de l’imagination fertile du jeune auteur.
Peut-on appeler « jeune auteur » un écrivain de plus de 70 ans ? Celui-ci, à vrai dire, s’est entraîné à l’écriture avec de nombreux romans rédigés alors qu’il était encore en activité professionnelle dans l’aviation. Le prénom de son héroïne, Masas, André Borie l’a déjà promené au fil des ans dans différents récits qui sont parus dans la revue d’un petit fan-club de science-fiction : Basis.
Chaque roman peut se lire individuellement, puisque l’auteur invente ses histoires avec, à chaque fois, une fin d’épisode marquée du mot « FIN ». Cependant je recommande de lire les trois opus dans l’ordre de parution, pour faire connaissance avec l’équipage à partir de leurs rencontres chronologiques. L’auteur aime ses personnages et cela se ressent à la lecture, qui fut très agréable pour moi.
Chronique de Marie-Christine ‘1562’ Bussière