Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Un nouveau sens et tout est foutu »

Voici un thème qui peut se prêter au double sens, au contre-sens, voire tomber pour le sens. Les candidats auront-il fait preuve de sens pratique, ou leur sixième sens leur aura-t-elle soufflé une approche originale? A mon sens en tous cas, cela présage de belles lectures.

 

 

 

 

  • Si l’homme est un loup pour l’homme, qu’en est-il du loup aujourd’hui?
  • Pris à son propre jeu.
  • Kate 328
  • La machine mythique
  • Le Voyageur à la Rose
  • Perfection sensorielle.

Contrainte :



Si l’homme est un loup pour l’homme, qu’en est-il du loup aujourd’hui?

Tout commença par de simples boutons, une expérience linguistique par laquelle des enfants sur le spectre du trouble autistique utilisèrent de boutons pour donner une voix à leur pensée. Fort de ce succès, une orthophoniste américaine utilisa ces mêmes boutons pour son chien, Bunny. A chaque phrase utilisée, l’orthophoniste utilisait les boutons pour mettre des sons sur des actions et des contextes. Un jour, Bunny appuya sur son premier bouton pour simplement demander à sortir. Quelques mois plus tard, Bunny exprima ses premiers rêves sur Instagram. C’était le premier exemple qui fit réellement germer dans l’esprit de l’humanité la complexité de la pensée animale et insuffla l’espoir de l’égalité des espèces et du mouvement spéciste.

Bunny fut l’un des premiers militants des espèces animales. Son exo-cortex, développé par Neuralink, lui permit alors d ‘exprimer une pensée complexe dans laquelle l’incompréhension humaine grandissante était supplantée par l’adhésion exponentielle des animaux. Les animaux, plus nombreux, plus spécialisés, plus engagés, plus idéalistes, menaient petit à petit les idées.

Avez-vous déjà ressentit ce moment où un mot vous échappe, quand le sens du mot que vous vouliez partager n’est pas exact ? Imaginiez-vous un jour qu’un mot n’aurait plus cette ambiguïté, que votre pensée serait toujours transmise parfaitement. L’humain n’y est jamais arrivé, son cerveau était devenu trop inadapté pour que Neuralink puisse y ajouter un cervo-cortex. Les animaux communiquaient de façon limpide, chaque mot avait un nouveau sens, précis, désambigüisé compris de tous sauf des humains. La terre pouvait alors avancer et élire un gouvernement dans lequel les cerv-animaux solutionnaient les problèmes que les humains avaient créés. Les mots nous échappaient, leur sens avec. Nous étions de plus en plus écartés des enjeux. Nous ne pouvions plus participer au débat, ne comprenant pas les subtilités langagières partagées de tous.

L’égalité des espèces alors utopie humaine devint alors clairement une dystopie dans laquelle nous n’avions plus une place de choix. Les cerv-animaux passaient un temps infini à éclairer l’humain qui n’avait jamais pu sortir de sa caverne. Le temps était à l’action animale et à l’inaction humaine. L’humain était devenu l’incompréhension, nous resterions les derniers représentants de ce concept par ce mot. Le réchauffement climatique fut réglé par l’anthroposophie. La communication et la philosophie animale ont permis de sauver le monde là où l’humanité a failli.

J’écris aujourd’hui mon dernier texte. Le parti spéciste (comprenez anti-humain) et son représentant le président Loup, viennent d’interdire l’ambiguïté. Les textes humains seront dès demain interdits et je comprends malheureusement que je resterai humain.

This poll is no longer accepting votes

Quelle nouvelle avez-vous préféré pour le thème "Un nouveau sens et tout est foutu" ?
  • Si l’homme est un loup pour l’homme, qu’en est-il du loup aujourd’hui?15.38%
  • Pris à son propre jeu.7.69%
  • Kate 32830.77%
  • La machine mythique38.46%
  • Le Voyageur à la Rose3.85%
  • Perfection sensorielle.3.85%

 

About Mia-

Membre du Club depuis 2005, Magali participe au comité de lecture d'AOC et s'occupe activement des matchs d'écriture, qu'elle colporte dans plusieurs festivals dédiés à l'imaginaire. Accessoirement, redoutable mouche du coche professionnelle :)

Consultez aussi...

Votes pour le match d’écriture Utopiales 2024 – « Les repentis seront exécutés »

  On peut légitimement s’interroger : à quoi bon se repentir si ce n’est pour …

One comment

  1. J’ai bien aimé, le texte est clair et la tension diffuse. Il respecte bien le thème, avec un nouveau sens et une fin malheureuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com