Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des romans et des nouvelles de science-fiction parues en langue française, sur support papier au cours de l’année civile précédente. Voici les sélections du 1er tour de cette nouvelle édition et pour ceux qui le découvrent, un bref rappel du fonctionnement de ce prix en 3 étapes.
Etape 1 : les listes de parutions SF
Chaque année, tout lecteur peut proposer des titres de romans et nouvelles SF parus dans l’année auprès de noosfere.com afin de compléter la liste de romans et nouvelles déjà compilée sur le site. L’association noosfere est notamment reconnue pour son inventaire permanent et quasi exhaustif des collections et publications de science fiction française.
Etape 2 : le 1er tour de vote
Jusqu’au 30 juin, les lecteurs ont la possibilité de voter pour des romans et nouvelles de leur choix. Ce vote se fait principalement par mail. Cette première sélection permet de générer une première liste de favoris pour le second tour, soit 5 romans et 5 nouvelles. Voici la liste des titres les plus plébiscités par les votants.

Etape 3 : le vote final
C’est lors de la convention nationale de science-fiction que tout se joue : les participants se voient remettre un recueil des titres sélectionnés lors du
1er tour et procèdent au vote. Si le nombre de votants n’est pas vraiment affiché, le palmarès du Prix Rosny aîné est reconnu depuis ses origines pour la qualité des œuvres primées.
Les lauréats seront donc annoncés le 24 août prochain, au terme de la Convention SF 2025 qui se déroule cette année à Saint-Ay.
En attendant, on ne peut que s’enthousiasmer pour les auteurs et bien sûr les 5 maisons d’éditions dont les romans ont été distingués : Albin Michel imaginaire, Critic, La Volte, Robert Laffont Ailleurs et Demain, et les toutes jeunes éditons Timelapse !
Côté nouvelles, dont certaines penchent plus sur le format novella, on y retrouve des auteurs publiés par les éditions Robert Laffont, Le Bélial'(Bifrost) et Argyll.
Club Présences d'Esprits Tous les mondes de l'imaginaire