Sous une belle illustration de Caza se cachent dix-neuf textes pour célébrer les vingt ans de la création de Marmite & Micro-ondes.
Le livre se déguste comme un bon repas. En apéritif : les ingrédients secrets. Les entrées : recettes du chef. Le plat : repas inoubliables. Fromage : les régimes alimentaires et, dessert : sociétés de consommation.
Comme dans toute anthologie, on accroche plus ou moins aux textes présentés. Ici, le mélange de SFFF est bien présent. Certains textes nous montent à la tête, d’autres nous remuent les tripes.
L’équilibre n’est pas facile à trouver. Citrouille, crocus, brocoli, pizza aux champignons, soupe, ail, groseille se mélangent avec des trognons et des restes.
Des consortiums avec une troisième dimension fleurissent au gré des pages. La cuisine lointaine est une affaire de goût comme dit De Gustibus. Mais les recettes du changement sont liées au poids des finances.
Si vous n’avez rien compris, il ne vous reste plus qu’à lire ce bel ouvrage où Sandrine vous donnera pour finir quelques secrets de cuisine.
Chronique de Christian ‘1217’ Hochet