Après être revenu de l’enfer (voir L’Enfer du Troll), le Troll retrouve son bureau et son petit univers.
Malheureusement pour lui, sa Trollesse a des appétits de trous. Elle se trouve menacée d’expulsion de son salon de coiffure par d’ignobles avocats à la solde de la société Crédibit qui vend du vide en creusant des trous.
Pour renflouer les dettes de sa moitié, notre Troll se met en quête du trésor d’un dragon. Il réunit pour cela la même équipe de bras cassés que dans le volume précédent plus un gamin épais comme un cure-dent nommé Frayl. La troupe devra faire avec des Faes alternatifs, un vieux dragon soi-disant plein aux as, une gobeline, et retrouvera des nains disparus !
Sous couvert d’un humour décapant, Jean-Claude Dunyach met le doigt sur les nombreuses incohérences et injustices de notre société. Il tourne en dérision les nombreux travers de notre manière de vivre et de travailler.
Dans ce roman, c’est le petit monde des avocats et sa paperasserie ainsi que le management qui sont moqués. Le lecteur retrouvera plein de jeux de mots et de clins d’œil en référence à différents films. Un livre qui se dévore (attention aux dragons) avec délectation.
Chronique de Christian ‘1217’ Hochet