À la découverte des Maisons d’Édition indépendantes
Le festival des Utopiales 2024 a été une merveilleuse occasion d’initier une série d’entretiens avec des maisons d’édition indépendantes et de consacrer un dossier de notre revue Présences d’Esprits n°119 à ce secteur trop méconnu. Ces rencontres apportent une vision plus claire de leur façon de travailler et de leurs choix de publications. Elles nous font aussi découvrir leurs histoires très diverses. Celles-ci prennent racine dans une librairie pour l’une, dans le jeu de rôles pour l’autre, dans la volonté d’un seul individu pour une troisième, et chacune défend une idée particulière de la littérature, du métier et des genres qui nous sont chers.

De nouveaux entretiens au fil de l’année
Huit entretiens ont été menés durant le festival par un à deux interviewers à chaque fois. Argyll, Au diable Vauvert, Aux Forges de Vulcain, Critic, L’Atalante, Le Bélial’, Mnémos et Scrinéo se sont prêtés au jeu et ont répondu aux questions d’Agathe, David, François et Xavier. La cinquantaine de pages de notre précieux fanzine étant insuffisante, c’est ici que vous découvrirez les retranscriptions de chaque rencontre, soit autant de scoops, d’anecdotes et de découvertes des arcanes de l’édition ! Autre bonne nouvelle : revenez souvent sur cette page car Présences d’Esprits tendra le micro à d’autres éditeurs tout au long de l’année 2025.
Accéder aux entretiens
Cliquez sur le nom de l’éditeur pour accéder à la retranscription. Les entretiens seront mis en ligne sur notre site à partir du 1er avril.
- Argyll
- Au diable Vauvert
- Aux Forges de Vulcain
- Critic
- L’Atalante
- Le Bélial’
- Mnémos
- Scrinéo