Visions du futur, édition 2017

Le jury Visions du futur a cogité, le jury Visions du futur a tranché, voici, sous vos acclamations enthousiastes, les sujets du concours 2017 !

Petit rappel, les textes doivent s’inspirer d’un (et seulement un) des thèmes ou citations suivants :

  • « En fait, j’aime le néant. Je m’y baigne avec délectation. » James Smythe

  • « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra fou. » Aldous Huxley

  • « Survivre »

 

Et soyons fous, soyons généreux, cette année encore, un sujet bonus :

  • « J’appartiens au camp des optimistes, de ceux qui croient que le réel se transforme. » Fleur Pellerin

 

Pour les détails, lisez le règlement, là, dessous :

Article 1.

La nouvelle devra appartenir au genre des littératures de l’Imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux).

Article 2.

La nouvelle devra comporter un maximum de 40000 signes, espaces comprises. Le texte devra être totalement inédit, sur tous supports.

Article 3.

Le texte devra être envoyé en pièce jointe exclusivement en format .rtf ou .doc à : visionsdufutur@presences-d-esprits.com.  L’auteur devra préciser dans le corps du mail ses noms, prénoms, âge, adresse postale et adresse mail valide, ainsi que le titre de sa nouvelle et le sujet choisi pour élaborer son texte. Il précisera en outre par quel moyen il a pris connaissance de ce concours.

Les textes ne se conformant pas à ces règles ne seront pas retenus. En participant à ce concours, l’auteur s’engage à présenter un texte dont il est l’auteur. Il s’assurera qu’il reçoit bien un « accusé de réception » électronique de son texte. La participation est limitée à un texte par personne.

Article 4.

La date limite d’envoi est le Dimanche 16 avril 2017, minuit.

Article 5.

Les décisions du jury seront promulguées lors de l’assemblée générale 2017 du Club Présences d’esprits. Elles sont sans appel. Le jury se réserve le droit de décerner jusqu’à trois prix au plus et de n’en attribuer aucun si la qualité globale des textes reçus était insuffisante. Le jury peut également accorder des accessits ou distinguer des textes.

Article 6.

Les textes ayant obtenu un prix seront publiés dans un numéro spécial d’AOC consacré au concours « Visions du Futur ». En participant à ce concours, les auteurs s’engagent à accepter la publication du texte présenté et primé. Les gagnants recevront en outre un abonnement d’un an à Présences d’Esprits et AOC pour le premier prix, d’un an à AOC pour les deuxième et troisième prix.

A propos de Syl

Fervente adepte des cultures de l'imaginaire (et des autres), curieuse de tout (et du reste), boulimique du verbe (qui a dit, mais pas que ?), enfin et accessoirement présidente du concours Visions du Futur (pots de vin acceptés).

Consultez aussi...

Palmarès Visions du futur 2022

Le voilà, le palmarès (enfin) déconfiné! Nous avons eu le plaisir de l’annoncer lors des …

11 commentaires

  1. Merci pour ce concours, je l’ai diffusé sur mon site : http://www.concoursnouvelles.com/voir/neant-verite-survivre-optimiste-200
    En espérant vous amener des participants très en verve !

  2. Merci pour ce relais, le jury attend de pied ferme les nouvelles – qui commencent à arriver 😉
    Bonnes fêtes!

  3. Bonjour,
    Je voulais juste savoir si l’on devait avoir la citation ( que l’on a choisie) dans notre texte où s’il faut juste s’en inspirer.
    J’ai aussi une autre question: Est-ce que ce concours est ouvert au personne de 10 ans.
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Je voulais juste savoir si l’on devait avoir la citation ( que l’on a choisie) dans notre texte où s’il faut juste s’en inspirer.
    J’ai aussi une autre question: Est-ce que ce concours est ouvert au personne de 12 ans.
    Cordialement

  5. ( je suis désolé pour le commentaire précédant mais je m’étais trompé et avait fait une faute de frappe : j’ai 12 ans , je voudrais juste savoir encore autre chose, est-ce que nous pouvons faire notre récit à la première personne)
    Cordialement

  6. Bonjour, il faut s’inspirer de la citation et non la mettre dans le texte. Il n’y a pas de limite d’âge dans le règlement, mais bien sûr, il s’agit d’un concours! On peut aussi tout à fait écrire un texte à la première personne.
    Cordialement,
    S. Gagnère, présidente du jury

  7. bonjour,
    Alors, combien de nouvelles reçues ?

  8. Alors, combien de nouvelles reçues ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.